Fin d’année: à qui donner un “tip” aux Etats-Unis et combien?

C’est le moment que les Français radins redoutent et que votre concierge adore : le « tip » de fin d’année.  French Morning a croisé les sources pour vous expliquer ce casse-tête et éviter que votre “super” vous fasse malicieusement poireauter quand vos toilettes sont bouchées.

A qui donner de l’argent:

 au pair et baby sitter: une experte es-étiquette interviewée par CNBC conseille de donner l’équivalent d’une semaine de prestation à votre au pair et d’une soirée de baby sitting à votre baby sitter. Bien entendu, si bout d’chou lui offre un cadeau, cela sera toujours bien vu.

– votre concierge, “super”, portier et autres employés de votre bâtiment: de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars chacun en fonction des services proposés. Vérifier si un “pot” commun avec les autres résidents est prévu.

– personnel de ménage: l’équivalent d’une semaine de paie si l’employé est permanent, le montant de la prestation en cas d’intervention plus ponctuelle.

– votre coiffeur ou autres professionnels du bichonnage: le montant de la prestation

– le “dog walker” ou “cat sitter”: le montant de la prestation

– votre coach fitness: le montant de la prestation

– voiturier: en fonction du type de voiture dont vous disposez

– le livreur du journal: 20 dollars, soit un peu plus d’un dollar par mois

– les professionnels qui interviennent sur une résidence privée (exterminateurs, entretien de la piscine, tonte du gazon…): 20 dollars si ce sont les mêmes personnes qui viennent (sinon pas de tip). Pour les domestiques présent tout au long de l’année, donner une semaine de salaire.

– Le responsable de votre lieu de culte: Maralee McKee prend sur son site de conseils en étiquette l’exemple d’un pasteur et explique qu’il est possible de lui laisser un peu d’argent avec une carte anonyme.

Si vous ne pouvez pas offrir de tip car votre budget est serré cette année, le site Forbes recommande de dégainer une belle carte de remerciement et de donner le tip plus tard.

A qui ne pas donner de l’argent (mais un beau cadeau)

– les enseignants. Certains Etats interdisent les cadeaux aux enseignants. Le site Quartz conseille de vous renseigner auprès de l’établissement ou de l’association des parents d’élèves.

– votre assistant: si vous l’aimez vraiment, augmentez-le (la) et donnez-lui un cadeau en plus

– les facteurs

– les médecins et autres professions médicales (dentistes, vétérinaires…)

– l’aide-soignant à domicile: vérifier avec leur employeur

– les éboueurs: vérifier les règles de votre ville

– les journalistes de French Morning