Le très apprécié festival de films français en plein air de la Villa Albertine, Films on the Green, revient dans les parcs de Manhattan et de Brooklyn à partir de ce vendredi 31 mai jusqu’au vendredi 6 septembre, avec 11 films captivants célébrant le frisson, la compétition et le triomphe du sport. La sélection de films de cette année est organisée autour du thème « Le sport au cinéma » – hommage aux Jeux Olympiques en France cet été – et débutera avec la projection du Grand Bain de Gilles Lellouche, à Cental Park.
Des matchs de boxe pleins d’adrénaline aux mouvements gracieux de la natation artistique, la programmation du festival propose un large éventail de films et d’histoires sportives qui trouveront un écho auprès des publics de tous âges et de tous intérêts.
Le festival se déroule dans huit parcs new-yorkais. Il est gratuit et ouvert à tous – il suffit simplement d’apporter son repas et sa couverture, un bon moyen de lancer la saison d’été. L’inscription est recommandée mais pas obligatoire et notez que les projections commencent au coucher du soleil.
« Cet été, le sport sera une source de liens internationaux, où différentes cultures se réuniront pour célébrer la réussite humaine. Nous espérons que Films on the Green contribuera à susciter une énergie similaire dans nos communautés locales et à rassembler les gens autour d’un amour commun pour le cinéma, les échanges culturels et le plein air », a déclaré Mohamed Bouabdallah, conseiller culturel de la France aux États-Unis et Directeur de Villa Albertine.
Vous allez pouvoir découvrir la résilience des véritables légendes du football comme l’attaquante Française Marinette Pichon et Salif Keïta Traoré, premier vainqueur du ballon d’or Africain, ou plonger dans le monde aux enjeux élevés des tournois de championnat comme Roland Garros et le Tour de France, tout ça avec en toile de fond les magnifiques parcs de New York.
Ce festival présente un mélange de films français classiques et contemporains sous-titrés en anglais dont on vous donne le programme :
Cet été, le festival aura lieu dans cinq villes américaines, un nouveau record et un témoignage de l’enthousiasme continu pour des expériences cinématographiques en plein air accessibles à tous.
Publié le 25 avril 2024. Mis à jour le 28 mai 2024.
Films on the Green NYC 2004, du 31 mai au 6 septembre. le détail sur les 11 films projetés ici.