Novembre sera français ou ne le sera pas. Le Service Culturel de l’Ambassade de France à Miami (en partenariat avec France Florida Foundation for the Arts et la Ville de Miami Beach) donne rendez-vous aux amateurs du 7ème art tricolore sous les étoiles. Le festival du film français Films on the Beach aura lieu du 1er au 29 novembre.
Tous les jeudis à 8pm, les spectateurs pourront se retrouver pour des séances de cinéma en plein air au Miami Beach Soundscape. Au programme : des films qui éveilleront les sens. « Cléo de 5 à 7 » d’Agnès Varda, nominée au Festival de Cannes 2012, ouvrira le bal le jeudi 1er novembre. Cléo, une chanteuse, attend le résultat d’une analyse médicale et devient obsédée par la mort.
« Games of Love and Chance » (“L’esquive”) d’Abdellatif Kechiche raconte l’histoire d’un jeune garçon de cité qui rêve de partir en voilier avec sa mère. Entre-temps, il tombe amoureux de sa camarade de classe Lydia. Il sera diffusé le jeudi 8 novembre. Les spectateurs pourront voir ou revoir le film « Haute Cuisine » (“Les Saveurs du Palais”) de Christian Vincent, en partenariat avec les French Weeks, le jeudi 15 novembre. Le film raconte les coulisses des cuisines de l’Elysée. Le biopic musical « Django » d’Etienne Comar retrace la vie du fameux guitariste tsigane et clôturera le festival le jeudi 29 novembre.
Des séances spéciales auront aussi lieu dans les salles de cinéma indépendantes de Miami Beach. Le dimanche 11 novembre à 1pm, « Ava » de Léa Mysius, dont l’actrice Laure Calamy a été récompensée du César de la Meilleure actrice dans un second rôle, sera projeté à O Cinema. Le film en noir et blanc « Les Enfants du Paradis » de Marcel Carné sera montré, lui, le dimanche 18 novembre à 7:30p au Miami Beach Cinematheque.