C’était une icône du cinéma français. Le Film Forum rend hommage à Jeanne Moreau, du vendredi 4 au samedi 26 août. L’occasion de saluer une dernière fois l’oeuvre de la chanteuse, actrice, comédienne et réalisatrice qui, de 1949 à 2017, tourna dans plus de 130 films.
Deux films seront proposés: “Ascenseur pour l’échafaud” de Louis Malle avec Lino Ventura est projeté jusqu’au 17 août. C’est le film qui lança la carrière de Jeanne Moreau en 1958. La bande originale du film signée Miles Davis est une merveille. Le pitch: ancien parachutiste tue son patron avec l’aide de la femme de celui-ci. Il oublie cependant un indice sur la scène de crime, et se retrouve bloqué dans l’ascenseur en cherchant à retourner sur les lieux.
“Journal d’une femme de chambre” de Luis Buñuel, sorti en 1964, sera diffusé du vendredi 11 au jeudi 17 août. Une femme de chambre part en province pour son nouveau poste. La maîtresse de maison est hautaine et son mari lui fait des avances. Elle se voit obligée de côtoyer Joseph, le palefrenier de la maison et se prend d’affection pour Claire, une petite fille. Puis, cette dernière est retrouvée morte. Persuadée de la culpabilité de Joseph, la femme de chambre décide de s’en mêler.