Fillgood: Stéphanie Regni lance le “zero waste” livré chez vous

Stephanie Regni, fondatrice de Fillgood

En savoir plus

Le Site de Fillgood

“C’est un peu la version moderne de la livraison de lait d’il y a 50 ans”. Stéphanie Regni est la créatrice de Fillgood, un site lancé en décembre qui permet de se faire livrer chez soi produits ménagers (savons, accessoires, couverts, pailles réutilisables) et de soin du corps sans emballage plastique.

Le principe est simple: on commande d’abord un contenant en verre et du savon liquide ou de la lessive. Quand le contenant est vide, on passe commande sur Fillgood, et je viens livrer un pot en verre rempli du produit en question contre l’ancien pot vide”, explique la fondatrice.

A l’origine du site, la volonté de réduire la quantité de déchets plastiques générés par l’homme et la pollution qui en résulte. “Des études ont montré qu’en 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Ces plastiques concentrent tous les polluants de l’eau. Ils se décomposent en microparticules qui sont mangées par les poissons et le plancton, et remontent ainsi la chaîne alimentaire. Il s’agit donc de s’attaquer à un problème de pollution et de santé publique.

Crédit: Frédéric Neema

Originaire de la région de Bordeaux, Stéphanie Regni a travaillé pendant dix ans comme ingénieur et chef de projet dans le domaine du gaz naturel avant de suivre son mari en Californie. “J’ai travaillé sur les biogaz et la problématique des déchets. J’avais envie de m’investir dans l’impact environnemental, et suite à une formation sur le recyclage que j’ai suivie à San Francisco, j’ai lancé Fillgood, sur mes propres fonds.

Si les magasins où l’on peut apporter ses propres récipients pour réduire les emballages existent, la démarche reste encore marginale: “Mon but est de la rendre plus facile, en assurant la livraison directement chez le client”. Question prix, Stéphanie Regni se veut compétitive par rapport à ceux pratiqués à Whole Foods: 6 dollars pour 800 ml de produit vaisselle, 5 dollars pour le savon à mains. “Les produits sont de très bonne qualité, ce qui a un coût. Mon choix est très sélectif, et je confirme la liste des ingrédients avec chaque marque.” 

La clientèle est pour le moment essentiellement française et familiale, mais Fillgood commence à livrer les entreprises avec, comme premier client, les quatre magasins de vêtements “Les Lunes”. Les réseaux sociaux et le soutien de la communauté française ont permis à Stéphanie Regni de faire connaître Fillgood et de sensibiliser au problème des déchets plastiques. “Comme tout changement d’habitude, l’adoption n’est pas toujours immédiate. L’important, c’est que les gens s’interrogent sur les conséquences environnementales et sanitaires de leur consommation. On peut se sentir impuissants face à l’étendue du problème: avec Fillgood, je veux aider le public à franchir une première étape pour le bien de la planète et le nôtre.

Save

En savoir plus

Le Site de Fillgood