Un peu plus de deux ans après son lancement, Fillgood, qui livre produits de beauté et d’entretien durables à domicile, vient de franchir une nouvelle étape dans sa croisade pour le zéro déchet. Il a ouvert, le 28 mars, un “refill corner” à Albany, dans l’East Bay. “De nombreux clients demandaient à utiliser leurs propres bouteilles et venir les remplir eux-mêmes, explique Stéphanie Regni, créatrice de Fillgood. En février, j’ai déménagé dans un nouveau local, car il me fallait plus de place pour stocker tous les nouveaux produits disponibles sur le site, et pouvoir laver et remplir les contenants. C’était aussi l’occasion de répondre à cette demande des utilisateurs de Fillgood.”
L’ouverture du “refill corner” est un pas de plus pour rendre le zéro déchet plus accessible et moins onéreux: “En venant remplir ses contenants soi-même, on économise le prix de la livraison, ce qui représente environ 15%“. Situé à proximité de Solano Avenue, une rue particulièrement commerçante d’Albany, l’espace est pour le moment ouvert les mardis et jeudis de 1pm à 5pm; “D’ici la fin avril, je compte embaucher une personne pour ouvrir plus souvent, y compris le week-end.”
Le premier jour, une vingtaine de personnes sont venues remplir leurs bouteilles de savon pour les mains, liquide vaisselle et produits d’entretien. “Je n’ai pas eu besoin de faire beaucoup de pub: une de mes clientes les plus fidèles a fait passer le message sur le réseau Nextdoor, et la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre!”
La créatrice de Fillgood se réjouit de l’intérêt grandissant que suscite le zéro déchet dans la région. “Quand j’ai lancé le site, on voyait peu d’information sur les méfaits du plastique par exemple. Aujourd’hui, de nombreux articles parlent de la crise du recyclage dans les villes américaines, l’interdiction des sacs ou des pailles en plastique. La prise de conscience est bien réelle, et les gens sont prêts à faire des efforts. Avec le refill corner, j’espère leur faciliter la tâche encore plus.“