Steven Fulop est un maire heureux. L’édile de Jersey City a réussi un beau coup: faire venir le Centre Pompidou dans sa ville longtemps prise de haut par ses voisins new-yorkais. En 2024, le célèbre musée parisien ouvrira un satellite dans un bâtiment de Journal Square, dans le centre-ville, étape importante dans le développement du quartier où se trouve déjà le centre culturel Mana Contemporary et le cinéma historique Loew’s Jersey Theater. « Nous sommes enthousiastes de voir ce que ce partenariat peut donner pour la ville, l’État du New Jersey et le pays ! », s’exclame l’élu.
L’annonce, le 4 juin, du futur « Centre Pompidou x Jersey City » en a surpris plus d’un, mais pas le maire, confiant dans les atouts de sa ville, « la plus diverse des États-Unis », « dynamique », « bien desservie par les transports », « à proximité de New York »… Située à quelques minutes du sud de Manhattan par le PATH, Jersey City a connu un boom démographique ces dernières années, avec l’arrivée de jeunes actifs et des familles découragés par les prix prohibitifs de New York. Parmi eux, un bon lot de Français.
Soucieuse de garder ces nouveaux-venus et d’en attirer d’autres, la mairie a décidé de développer l’offre artistique locale. L’acquisition en 2018, par la municipalité, du bâtiment qui accueillera le Centre Pompidou participe de cet effort. « Nous ne voulions pas qu’il y ait uniquement des immeubles résidentiels. Nous l’avons donc acheté pour en faire un centre d’art, précise Steven Fulop, élu en 2013. La présence d’une classe créative rend les villes plus désirables ».
Identifié comme partenaire potentiel lors de la phase de recherche qui a suivi cet achat, le Centre Pompidou avait déjà ouvert des satellites en dehors de France (Espagne, Chine , Belgique), mais rien encore en Amérique du Nord. « L’Amérique était une destination nécessaire pour nous », a indiqué Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, lors d’une conférence de presse, vendredi 4 juin.
Les équipes du Pompidou n’ont pas pu se rendre sur place pour cause de pandémie, mais les Services culturels de l’Ambassade de France à New York ont fait le relais sur le terrain. « Nous avons constaté à quel point Jersey City est une communauté pluri-ethnique, jeune, dynamique, en transformation profonde, avec des changements très rapides, a poursuivi Serge Lasvignes. Pour nous, ce territoire-là est un champ d’action idéal qui nous permettra d’expérimenter des lignes d’engagements qui structurent notre futur: comment fait-on pour élargir le public pour que l’art contemporain s’adresse à chacun ? Pour traverser les barrières visibles et invisibles (…) ? »
La programmation de Centre Pompidou x Jersey City n’a pas encore été divulguée, mais le futur centre est présenté comme « un laboratoire prometteur d’art multidisciplinaire ». L’espace, sur quatre niveaux, accueillera également des artistes locaux. « Ce n’est pas un débarquement », a précisé Serge Lasvignes: le musée ne sera pas chargé de l’exploitation des lieux, mais de fournir son expertise, les œuvres d’art et « les propositions artistiques ». « Nous ne sommes pas une grande entreprise à succursales multiples. »