Les Petits Poussins

Français le matin, anglais l’après-midi : tel est le modèle linguistique de la crèche familiale Les Petits Poussins, qui a ouvert à Harlem mais a depuis essaimé dans tout New York. Le groupe s’appelle désormais VHG, et compte aussi Arc-en-ciel, ouvert dans l’Upper East Side en 2014, Petits Poussins Too ouvert dans West Harlem en 2016, et Bilingual Nest également à West Harlem en 2017. Cette année, VHG investit Brooklyn, avec une nouvelle adresse dans Downtown Brooklyn et bientôt dans DUMBO, puis dans l’Upper East Side en janvier 2023.

Sur chaque campus, les locaux sont modernes, bien équipés. La directrice Vanessa Handal-Ghenania est spécialiste du bilinguisme et de la pédagogie de l’enfant. Elle a grandi dans différents pays (Haïti, Pays-Bas, Espagne), et suivi toute sa scolarité dans les lycées français. Installée depuis 14 ans à New York, elle dispose du CV idéal pour diriger un programme bilingue : elle est diplômée de deux masters de Columbia – en éducation bilingue et en administration scolaire – et elle forme des futurs professeurs à Columbia. Elle a été enseignante au Lycée Français (en ESL) ainsi que dans le programme bilingue de la PS58, à Brooklyn. Avant de lancer sa crèche, cette mère de trois jeunes garçons était directrice pédagogique de la New York French American Charter School de Harlem. 

Pédagogie « à la française »

Les élèves des Petits Poussins, qui ont tous un profil très international et multilingue, manient « sans problème » les deux langues. « Nous avons une communauté très diverse, une grande richesse au niveau des élèves, des parents mais aussi du personnel de l’école », explique Marion Menand, directrice des admissions et des opérations. « Les enfants commencent tout petit et grandissent avec nous, on les connaît très bien ».

Dans cette école, la pédagogie est aussi très « à la française » : « Nous utilisons beaucoup de matériel pédagogique français et écrivons des petits bulletins individuels chaque année ». La journée est rythmée par des activités manuelles, des chansons, des lectures. Tout le personnel encadrant (au total, cinq personnes) est bilingue. L’enseignement se fait le matin en français et l’après-midi en anglais, et il y a aussi deux journées complètes de français par mois. « Nous leur apprenons l’indépendance, la confiance en eux dans un environnement, mais aussi apprendre en s’amusant, avec des chansons, des jeux et des répétitions », ajoute Marion Menand.

Les élèves ont accès au jardin de l’immeuble, qui comporte des jeux extérieurs, ainsi qu’à la salle de jeux intérieure, bien équipée. Les repas sont préparés sur place par le personnel pour un coût supplémentaire, mais les parents peuvent aussi décider de fournir la nourriture. 

La crèche est ouverte toute l’année, sauf deux semaines à Noël et deux semaines en août.

Adresse Petits Poussins LLC : 315 W 126Th Street, New York, NY, 10027 – Tel. : 917-825-8763

Email : [email protected]

Site : www.petitspoussinsny.com

Adresse Petits Poussins Too : 2235 Frederick Douglass Boulevard, New York, NY, 10027 – Tel. : 212-663-7777

Email : [email protected]

Site : www.petitspoussinstoo.com

Description : Programmes bilingues, Garderie et Maternelle.

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.