Le Lycée Français de New York (LFNY) – Maternelle

Comme dans beaucoup de villes dans le monde, le Lycée Français est une institution de l’enseignement bilingue à New York. Fondé en 1935, l’établissement qu’on appelle plus couramment « Le Lycée » se situe Upper East Side sur la 75ème Rue, à quelques blocs de l’East River. Il accueille plus de 1.200 élèves en tout.

Les « petits » sont de retour au Lycée : après avoir délaissé les petites classes, le prestigieux Lycée Français de New York a rouvert une école maternelle complète dès 3 ans, en 2019 (lire ici pour le primaire et ici pour le niveau collège et lycée).

On compte désormais deux classes de petite section de 15-16 élèves, trois de moyenne section et quatre de grande section. À ce stade, priorité au bilinguisme. Chaque classe bénéficie de deux enseignants, un francophone et un anglophone, accompagnés par un assistant, « ce qui est important pour acquérir les bases de la langue », note Elizabeth King, directrice de la communication de l’école. Les enfants passent donc la moitié du temps de maternelle en français et l’autre moitié en anglais, jonglant d’une langue à l’autre tout au long de la journée.

Un mood meter en couleurs

Les enfants apprennent à cuisiner, écrire, jouer – notamment dans l’aire de jeu installée sur le toit -, et à interagir dans les deux langues. Pour créer le sentiment de « communauté », les maternelles rendent parfois visite à leurs aînés pour leur présenter leurs lectures, par exemple.

En pre-K, les non-anglophones peuvent suivre une classe d’immersion. Dans des groupes de 15-17 élèves, ils sont plongés dans le français, sous la supervision d’un enseignant français et de son assistant. Une heure par jour est consacrée à l’anglais. 

L’école insiste sur la prise en compte du bien-être des élèves. Ces derniers doivent constituer un mood meter, qui leur permet d’exprimer leur état émotionnel à l’aide de couleurs. « Un des aspects fondamentaux de notre programme de Maternelle intègre le Social Emotional Learning qui aide les enfants à se comprendre eux-mêmes, à comprendre leurs émotions et celles des personnes qui les entourent, assure le Lycée sur son site. Lorsqu’ils reconnaissent et acceptent leurs émotions, ils sont mieux équipés pour apprendre, pour être créatifs et heureux. »

Admissions

En termes d’admissions, aucun niveau de français n’est requis pour l’entrée en petite et moyenne section de maternelle. Pour la grande section et le CP, l’établissement a ouvert un nouveau programme accéléré de français, afin d’ouvrir le cursus aux non francophones.

La saison d’admission commence le 1er septembre pour l’année scolaire suivante, et la nouvelle direction chargée des admissions conseille d’appliquer le plus tôt possible. Le coût est de 43.000 dollars par an, auquel s’ajoute un droit d’entrée de 3.000 dollars et les frais de cantine et de livres scolaires. Mais le Lycée fait aussi valoir ses aides financières, qui ont été doublées dans les cinq dernières années et sont indépendantes de celles de l’Éducation nationale française. Les parents sont aussi sollicités pendant l’année pour sponsoriser des projets.

Principal/direction : Evelyne Estey

Adresse :  505 East 75th street, New York NY10021

Téléphone : 212 369-1400

Contact : [email protected]

Site : www.lfny.org

Classes : de la Petite section à la Terminale, homologuées par le Ministère de l’Éducation nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.