La Maternelle

Rose Hanson et Johanne Emir, les deux mamans fondatrices de La Maternelle, semblent particulièrement à l’aise dans leur élément. Et pour cause, elles n’en sont pas à leur coup d’essai. Ancienne assistante de direction au sein du réseau d’écoles Bright Horizons, Rose Hanson a créé en 2016 une première pre-school dans l’Upper West Side, Les Petits Sourires. C’est là qu’elle fait la connaissance de Johanne Emir, une ex-employée du distributeur de presse Presstalis (ex-NMPP) qui a scolarisé son enfant de 3 ans aux Petits Sourires à son arrivée à New York. Le duo a ensuite lancé Oui Oui Preschool dans le Westchester en 2019, puis un premier campus La Maternelle dans l’Upper West Side début 2020 juste avant la pandémie, et enfin un nouveau campus dans le même quartier, à l’été 2022.

Crèche shoe-free

Les maternelles disposent d’une agréable salle d’attente et de jeux. Une pièce est réservée aux bébés âgés de 3 à 7-8 mois et peut accueillir huit berceaux, pour deux maîtresses dédiées. Chez les tout-petits, le mot d’ordre est avant tout de suivre le rythme de l’enfant. Une salle adjacente est dédiée aux bébés de 7 à 12 mois, avec une capacité de huit enfants pour deux maîtresses également. « Nous amenons petit à petit les enfants à suivre un certain emploi du temps de jeux, repas et sieste. » Et enfin, en face, une troisième salle spacieuse peut accueillir dix enfants de 12 à 18 mois, avec deux maîtresses, et enfin les plus grands (de 18 mois à 2 ans et demi) ont leur espace avec une diversité de jeux de découverte et d’éveil.

La première adresse de l’Upper West side se situe tout à l’ouest de la 64e Street, en face du Riverside Park et du bord de l’Hudson. Selon Johanne Emir, La Maternelle peut servir de tremplin à d’autres établissements ou filières bilingues. « Apprendre la langue est la clef aux bons programmes ». Au début de l’été 2022, le dynamique duo a pris possession de locaux sur la 97ème Rue, entre Amsterdam et Columbus Avenues et à moins de deux blocs de Central Park. Cette crèche a vocation à accueillir les enfants de 3 mois à 2 ans et demi. Dès l’entrée, la consigne est claire : le day care est shoe-free, on doit retirer ses chaussures pour pénétrer dans les lieux.

Une seule langue, le français

À La Maternelle, on parle exclusivement en français aux enfants. L’établissement dépend du Department of Health américain mais les deux amies, qui ont cinq enfants à elles deux, ont créé leur propre curriculum. Les couples franco-français ne sont pas leur première cible : elles attirent plutôt des familles internationales et des couples mixtes qui veulent exposer leur enfant au français dès le plus jeune âge.

D’autant que ce nouveau campus de La Maternelle est situé à seulement cinq blocs de PS84, une des rares écoles publiques de Manhattan avec un programme bilingue en français. Les deux fondatrices recrutent des maîtresses francophones qui partagent leur passion. « Nous sommes deux mamans qui se sont lancées dans une aventure entrepreneuriale, nous avons envie de mettre notre philosophie et notre cœur dans notre programme et nos valeurs. C’est une vraie famille, nous sommes toutes attachées à cet endroit, aux enfants et à leurs parents. »

À partir d’un an, la pre-school propose un programme plus académique, avec des thématiques hebdomadaires (la semaine de notre visite, le thème était « Under the sea ») et un apprentissage guidé. Plusieurs livres en français comme l’incontournable Babar sont déjà exposés en évidence, et une bibliothèque de livres en français devrait bientôt voir le jour. Enfin, grâce à la présence de leur propre cour de récréation, les enfants pourront jouer une heure par jour en extérieur.

Les Maternelles ont lancé leurs inscriptions. Elles sont ouvertes de 7am à 6pm, toute l’année hormis une semaine à Noël et une semaine en été, pour un tarif de 2.995 dollars par mois.

Principal/direction : Rose Hanson et Johanne Emir

Adresse West 64th (3 à 24 mois) : 80 Riverside blvd – New York, NY 10069 – Tel. : 212-957-1234

Adresse West 63rd (2 à 4 ans et demi) : 80 Riverside Blvd – New York, NY 10069

Téléphone : 212-957-1234

Adresse West 97th (3 à 24 mois) : 166 West 97 Street – New York, NY 10025 – Tel. : 212-381-2004

Adresse Westchester : 315 5th Avenue – Pelham, NY, 10803 – Tel. : 914-633-4444

Mail : [email protected]

Site : lamaternelleparkslope.com

Description : Jardin d’enfants de 6 semaines à 6 ansécole bilingue (Petite et Moyenne section) ou immersion en afterschool, une heure par jour.

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.