École Franco-américaine de New York (FASNY) – Maternelle

Fondée en 1980 par deux institutrices du Lycée Français de New York, la French American School of New York (FASNY) est une référence de l’éducation bilingue de New York upstate (Westchester). L’école est répartie entre trois campus dans la banlieue chic et arborée de Larchmont et Mamaroneck (un par niveau; pour primaire voir ici et pour collège & lycée ici). « Nous avons fêté nos 40 ans l’an passé, c’est une étape importante », se réjouit Elisabeth Ryan, la directrice de la communication de la FASNY.

L’école est située à 35 minutes en train de Midtown Manhattan, et attire un grand nombre de familles expatriées qui ont envie de se mettre au vert. Elle accueille 720 élèves au total. Ceux de la petite section de maternelle jusqu’au 3rd grade occupent le campus dit du Manoir à Larchmont.

Priorité au langage

En maternelle, la FASNY met l’accent sur l’acquisition du langage, avec d’abord une priorité sur le français puis l’introduction de plus en plus d’anglais. En petite classe, 80% de l’enseignement est fait en français, 20% en anglais; puis en pre K (moyenne section), c’est 70% français et 30% en anglais, et enfin 65% en français et 35% en anglais pour les kindergartens. L’équilibre 50/50 est atteint en classe de CE1.

Chaque classe de maternelle est encadrée par 4 adultes: deux enseignants, un anglophone et un francophone et deux assistants. Un accompagnement qui bénéficie à l’acquisition du langage mais aussi au bien être des enfants. « Les enfants ne peuvent pas apprendre sereinement s’ils ne se sentent pas en sécurité » est le motto de l’école. Outre les enseignants, une équipe “well-being” comprend une infirmière à plein-temps, une bibliothécaire, un conseiller scolaire et une orthophoniste.

À la fin de l’école, les enfants ont accès à des clubs thématiques payants : échec, cuisine, ballet, Lego, fabrication de bijoux… L’école propose aussi une garderie classique et l’été, elle organise des camps payants à Larchmont ou dans les Catskills. 

Pour l’admission, aucun test de français n’est requis, mais des entretiens de placement sont organisés en français et anglais, ainsi qu’en maths dans les classes supérieures. Les admissions sont décidées en février de chaque année, mais l’établissement accepte également des candidatures en cours d’année. Pour les frais d’inscription, il faut compter de 31.500 dollars l’année pour la preschool, à 38.560 dollars pour le 11th et 12th grade, avec un supplément pour des déjeuners chauds sur place.

Voir aussi:

Fasny – Primaire

Fasny – Collège & Lycée

Principal/direction : Francis Gianni

Adresse : 320 East Boston Post Road, Mamaroneck, NY 10543 – Tél. : 914 250-0000

Manor Campus (Nursery – Grade 1) : 111 Larchmont Avenue, Larchmont NY 10538  – Tel. : 914 250-0469

Village Campus (Grade 4-8) : 145 New Street, Mamaroneck NY 10543 – Tel. : 914 250-0451

Harbor Campus (Grade 9-12) : 320 East Boston Post Road, Mamaroneck, NY 10543 – Tel. : 914 250-0477

Email : [email protected]

Site : www.fasny.org

Classes: De la Petite section à la Terminale – homologuée par le ministère de l’Education Nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.