L’histoire de PS 58 est celle d’une renaissance, où le français a joué un rôle primordial. La mise en place du programme bilingue en 2007 n’est pas la seule raison de ce changement, mais selon la directrice, « il a joué un rôle primordial dans le changement de perception de l’école ». Comme beaucoup d’écoles publiques de Brooklyn (et à l’inverse de celles de Manhattan), PS 58 a de la place : une grande cour d’école, un gymnase, une grande salle. La forte proportion de familles françaises le matin dans la cour lui donne un petit air parisien, mais l’école a tous les attributs d’un très bon établissement new-yorkais : des programmes d’arts particulièrement riches, un suivi personnalisé des enfants en difficulté, un dévouement évident des enseignants.
« Aider les Français »
Les élèves apprennent tous, entre le 3ème et le 5ème grade, à jouer d’un instrument à corde. Certains bénéficient en outre d’horaires de cours du soir en musique. L’école encourage les activités d’enrichissement aussi bien après la classe que pendant le temps scolaire. Les activités extra scolaires sont légion: guitare, danse, échecs, Mad Science, méditation et yoga, taekwendo, arts visuels, pâtisserie, basketball, football, français, jardinage, maths, handball, lacrosse etc. “Cela est très important pour nous, nous allons chercher chez l’élève sa passion pour apprendre”, explique Annique Leman, directrice adjointe de PS58. En tant que pionnière des programmes dual language, elle juge que l’école est un “membre de la communauté francophone”, qui a pour mission d’ “aider les Français qui arrivent”.
Environ la moitié des enfants de l’école sont scolarisés en « dual language programs », qui occupent deux classes par niveau, pour une moyenne de 20 élèves par classe. Chacune est composée pour moitié d’enfants de langue maternelle française, pour l’autre d’anglophones qui ne parlent pas français au début de leur scolarité. Le temps consacré à chaque langue évolue. Au début, les enfants se consacrent en priorité à leur langue maternelle, jusqu’à ce qu’ils apprennent à lire dans cette langue. Ensuite, le temps s’équilibre jusqu’à arriver (en général en 2nd grade, 8 ans) à 60 % du temps d’enseignement en anglais et 40 % en français. Les élèves changent d’enseignant chaque jour : un jour c’est la maîtresse d’anglais qui assure les cours, le lendemain celle de français.
Cursus américain
Le cursus est néanmoins totalement américain, et n’est donc pas aligné sur le programme de l’éducation nationale française. « Mais peu de familles sont ici de manière transitoire, elles ont plutôt un projet de longue durée aux Etats-Unis », note une maman. L’égalité de façade entre français et anglais ne doit donc pas tromper. « Ils passent les test de l’Etat en anglais seulement, or de nombreuses semaines sont consacrées à préparer ces tests du 3ème au 5ème grade », relève ainsi un parent. Mais pour Caroline Faucher-Winter, qui a une fille de 7 ans à PS58, « le niveau de lecture de ma fille est équivalent à un CE1 en France, son écriture n’est pas encore là mais elle a une maîtresse française, qui est compréhensive et a une culture française ». Pour elle, « c’est une super alternative au privé qui coûte près de 40.000 dollars par an. Le système public offre beaucoup d’opportunité ».
Comme toutes les écoles publiques new yorkaises, PS 58 est jugée sur les tests d’Etat, et affiche des résultats excellents, très supérieurs à la moyenne municipale (en 2021, en anglais, 77 % ont obtenu les notes supérieures de 3 ou 4). Les élèves des classes bilingues ne souffrent d’ailleurs pas de consacrer autant de temps au français : « ils ont des résultats au moins aussi bons, sinon meilleurs que les classes monolingues », assure une enseignante.
Les élèves de la filière bilingue disposaient auparavant d’un débouché naturel avec MS 51, la middle school réputée de Park Slope qui avait son programme bilingue, mais celui-ci a malheureusement été arrêté. Un peu plus au nord, Fort Greene Preparatory Academy est une alternative solide, avec un “dual language program” florissant.
Pour ce qui est des admissions, PS 58 est une école élémentaire publique, donc soumise à la carte scolaire. Pour être admis il faut habiter dans la zone. Récemment, la zone a été modifiée et l’école fait partie d’un projet pilote de diversification, visant à réserver une priorité de 25 à 35 % des places à des élèves venant de milieux défavorisés.