Depuis l’ouverture fin 2017, l’école fondée par Isabelle Bonneau n’a cessé d’essaimer (voir aussi la fiche Tessa International School – Maternelle). “Ma vision était d’ouvrir une école indépendante avec le meilleur niveau des écoles de Manhattan, mais aussi une orientation internationale. ‘Bilinguisme, excellence et joie de vivre’ est notre devise”, raconte la fondatrice.
Basée à Hoboken, elle occupe trois étages dans le Monroe Center, un centre d’activités pour les enfants mais aussi un espace business, qui permet de nouer des partenariats avec des centres de gym pour d’autres activités extra-scolaires.
Elle compte aujourd’hui 185 élèves, depuis la toute petite section (2 ans) et jusqu’au CE2. “Ce n’est pas fini. Nous ouvrons de nouvelles classes chaque année, nous avons l’intention d’aller jusqu’au CM2”, explique Isabelle Bonneau. La particularité de l’école est qu’elle n’est pas seulement bilingue mais multilingue: elle compte trois classes par niveau de français, espagnol et mandarin. Les classes sont à taille humaine: une quinzaine en moyenne, 18 au maximum. Après une immersion à 80% en français en maternelle, l’enseignement se fait à 50-50 à partir du primaire, avec des professeurs natifs de chaque langue.
“Les enfants de la classe bilingue française sont aussi exposés à l’espagnol et mandarin, ils sont plongés dans un environnement multilingue et multiculturel car nous avons beaucoup d’activités en commun et d’interactions”, souligne Marine Jolain, responsable marketing et communication de l’école. “Des petits garçons et filles sont copains, et s’apprennent mutuellement la langue de l’autre”.
“Nous accentuons l’académique, un professeur de mathématiques et sciences vient d’arriver du lycée français de Kiev”, ajoute Isabelle Bonneau. Un nouveau gymnase et des clubs optionnels sont disponibles pour les matières principales.
Tessa International School suit le curriculum du bac international, une méthode d’éducation suivie par plus de 5.000 écoles dans le monde, qui “développe la curiosité intellectuelle, car les enfants sont acteurs de leur apprentissage et un accent important est mis sur l’autonomie”, en conjonction avec le programme français. L’école a aussi obtenu son homologation de l’AEFE pour ses classes de maternelle.
Côté prix, l’école revient à 28.750$ par an (sur 10 mois) et est ouverte de 8h30 jusqu’à 15h15, avec des options d’horaires étendus de 7h30 à 19h, avec des frais supplémentaires.