Le Lyceum Kennedy est l’établissement privé bilingue qui monte à Manhattan. Jusqu’au CM2, les cours sont dispensés dans les deux langues, selon la règle du 50-50 : deux jours et demi de la semaine sont en anglais, deux autres en français et le vendredi dans les deux langues. « Cette alternance permet aux enfants d’être immergés en profondeur dans les deux langues », souligne Jacqueline Bizzarro, responsable marketing et communication de Lyceum Kennedy.
En cours, les élèves étudient les programmes français et américains dans leur intégralité. « Nous voulons que les élèves soient à l’aise dans les deux mondes », explique Jacqueline Bizzarro. « C’est un établissement véritablement bilingue », acquiesce un parent d’élève, « très satisfait » de l’expérience de son enfant au Lyceum. Le Lyceum se targue d’offrir à ses élèves une pédagogie de projets. Les élèves ont repris les sorties scolaires après deux ans de pandémie, et grâce à la situation géographique de l’établissement, des visites sont organisées dans les musées du quartier (Musée d’Histoire Naturelle, Met, National Museum of Maths), le jardin botanique pour apprendre sur la vie des plantes ou encore des pièces à Broadway pour compléter leur apprentissage.
“La diversité de notre corps étudiant est notre plus grande fierté, nous avons plus de 30 nationalités et cela continue de grandir chaque année”, s’enthousiasme Jacqueline Bizzarro, Elle fait également valoir que l’école est à taille humaine, ce qui permet aux professeurs de connaître chaque élève et s’adapter à eux.
Côté admissions, l’école recrute francophones et non francophones à tous les âges. Au niveau du collège et lycée, elle exige néanmoins que les élèves parlent couramment français et se contente d’un « niveau basique » en anglais. Pour postuler au collège ou au lycée, il faut fournir les bulletins scolaires de l’enfant, une fiche d’évaluation, une lettre de motivation et une lettre de recommandation de la part de l’enseignant.
Lire aussi: Lyceum Kennedy Maternelle et Lyceum Kennedy Collège-Lycée.