Avec une offre de français de plus en plus rare dans le secondaire public, un établissement comme Fort Greene Preparatory Academy est un précieux atout à Brooklyn. Sarah Brooks, qui était déjà la pédagogue fondatrice et professeure principale du département bilingue à la Boerum Hill for International Studies, coordonne l’enseignement bilingue dans ce collège, qui a inauguré sa première classe de quatrième (8th grade) en septembre 2022. La première promotion bilingue de Fort Greene Preparatory Academy a donc été diplômée en juin 2023.
“Nous enseignons les mathématiques et les cours électifs en anglais, tandis que l’histoire-géographie et les sciences sont en français. Nous proposons aussi un atelier de langue deux fois par semaine”, explique Sarah Brooks dans un français impeccable. Pour le moment, le programme compte environ 34 élèves sur trois niveaux, mais il accueille une classe complète l’année prochaine, ce qui portera les effectifs à 60 élèves. “Nous avons une relation privilégiée avec PS110 à Greenpoint, PS133 à Prospect Park et PS20 à Clinton Hill, et nous commençons à recevoir les freères et soeurs des premiers élèves. Et puis le bouche-à-oreille commence à prendre de l’ampleur”, se réjouit-elle.
Le département bilingue a postulé pour la labellisation de l’Education nationale française, qu’elle espère recevoir pour la rentrée prochaine. “Nous sommes optimistes, cela nous donnerait encore plus de visibilité”, indique-t-elle. L’école a aussi d’autres atouts extra-scolaires à faire valoir: un club de débats, échecs, basketball, robots, Lego etc. Fort Greene Preparatory Academy propose même aux élèves de quatrième de passer un examen de français langue étrangère (Checkpoint B) qui leur alloue deux crédits pour le lycée. Il offre aussi des tutorats quotidiens, et des cours de soutien le samedi pour passer les examens des lycées spécialisés (SHSAT). “Il y a un niveau d’accompagnement des élèves que je n’avais jamais vu dans une école publique. Les élèves peuvent se renseigner et tirer parti de cet accompagnement”, fait valoir Sarah Brooks.
Pour entrer dans le cursus bilingue, il faut répondre à un des deux critères: soit avoir été scolarisé dans un établissement bilingue, ou avoir un niveau de français intermédiaire-bas.