Comme dans beaucoup de villes dans le monde, le Lycée Français est une institution de l’enseignement bilingue à New York. Fondé en 1935, l’établissement qu’on appelle plus couramment « Le Lycée » se situe Upper East Side sur la 75ème Rue, à quelques blocs de l’East River. Il accueille plus de 1.200 élèves en tout (pour la maternelle voir ici et pour le primaire ici).
Les élèves de l’école ont la possibilité, dès le 11th Grade (Première), d’obtenir le diplôme de « High School » de l’État de New York. En Première et Terminale, ils peuvent aussi passer le Standard ou le Baccalauréat Français International, Bac bilingue créé par l’Education nationale pour les élèves d’établissements français à l’étranger et adapté aux Etats-Unis pour intégrer la culture et la langue d’Amérique.
Du côté des parents, on apprécie la rigueur académique qui prévaut au collège pour préparer le bac français ou international, mais aussi la façon dont les enseignants valorisent les enfants. « On dit aux enfants, ‘tu es super fort en X et Y, mais tu peux faire mieux en Z. Cela leur donne confiance en eux et ils sont moins censés rentrer dans des cases que dans le système français », raconte une maman de collégienne. Certains parents ne sont pas favorables à la possibilité de repasser des contrôles quand ils n’ont pas eu de bonnes notes, mais tous apprécient les travaux à l’oral et les heures de “community service” pour aider la communauté. Le Lycée favorise aussi l’intégration de nouveaux parents avec un système de familles “buddies” d’enfants du même âge, et accompagne quotidiennement les enfants qui ont des difficultés ou retards.
Le Lycée prépare ses lycéens à l’entrée au college et à l’université : chaque élève travaille avec un conseiller universitaire spécialiste dans les études supérieures aux Etats-Unis, en France, au Canada et en Grande-Bretagne, pour l’aider à explorer les différents cursus universitaires et préparer sa candidature. “La majorité des étudiants reste aux Etats-Unis pour leur université”, fait-elle remarquer, tandis que 10 % environ vont faire leurs études en France. Un grand nombre d’entre eux s’intéresse aussi aux programmes internationaux, comme le partenariat entre Sciences Po en France et Columbia ou Berkeley aux Etats-Unis.
Les frais d’inscription s’élèvent à 48,050 dollars par an, auxquels s’ajoute un droit d’entrée de 3.000 dollars et les frais de cantine ou de livres scolaires. Mais le Lycée fait aussi valoir ses aides financières, qui ont été doublées dans les cinq dernières années et sont indépendantes de celles de l’Education Nationale française. Les parents sont aussi sollicités pendant l’année pour sponsoriser des projets.