Lexique

    Accord de sécurité sociale franco-américain : Signé le 2 mars 1987 entre la France et les Etats-Unis et entré en vigueur le 1er juillet 1988, l’accord de sécurité sociale permet, sous certaines conditions, de prendre en compte la totalité de la durée de la carrière en France et aux Etats-Unis au moment de la liquidation de la retraite dans ces pays. (lien vers fiche accord de sécu pour plus de détails)

    CNAV : La Caisse Nationale d’Assurance-Vieillesse est chargée en France de gérer le régime général de retraite des salariés du secteur privé.

    Defined benefit plan (parfois appelés « pensions ») : Les plans à prestations définies sont des plans proposés par l’employeur qui garantissent à leur bénéficiaire un revenu mensuel à son départ à la retraite. (Voir ici).

    Defined contribution plan: Les plans  à contributions définies sont des plans proposés par l’employeur qui permettent aux employés de choisir leurs investissements, sans  garantir de prestation minimum ou maximum. C’est donc l’employé qui assume le risque des investissements. Ces plans se déclinent en fonction de la forme juridique de l’employeur : 401(k) pour les entreprises privées, 403(b), 457 et Thrift savings Plans (TSP) pour d’autres entités (écoles et institutions publiques notamment). Il faut distinguer le 401(k) et le Roth 401(k) qui obéissent à des règles fiscales différentes. (Voir plus ici).

    Détachement : le salarié détacher va travailler pendant une durée déterminée à l’étranger pour le compte de l’entreprise qui l’emploie et rester maintenu au régime français de la sécurité sociale. On peu aussi s’auto-détacher en tant que non-salarié. (Lire plus ici).

    Employer match : abondement qui peut être proposé par l’employeur à son salarié sur son compte 401(k).

    IRA (Individual Retirement Arrangements) : comptes individuels privés d’épargne-retraite. Il faut distinguer les IRA et les Roth IRA qui obéissent à des règles différentes, en particulier en matière de taxes.

    Rachat : Possibilité de valider des trimestres n’ayant pas donné lieu à cotisations, en payant un certain prix. (En lire plus ici).

    Social Security: aux Etats-Unis, le terme Social Security fait référence au programme fédéral Old-Age, Survivors and Disability Insurance, administré par la Social Security Administration. Cela recouvre donc en particulier l’assurance-vieillesse.