Fausses idées reçues : explications d’experts

    Je suis expatrié aux Etat-Unis. Je dois attendre 65 ans pour liquider ma retraite française

    « On nous appelle souvent en nous disant ça y est j’ai 65 ans : je peux liquider ma retraite » explique Emmanuel Grimaud, président de Maximis Retraite. « Quand on regarde le dossier on constate par exemple que cela fait 5 ans que la personne aurait pu prendre sa retraite en prenant en compte la durée de travail en France et aux Etats-Unis. Ou alors même si elle n’a pas tous ses trimestres c’est souvent plus rentable de liquider une retraite inférieure mais de la toucher 5 ans plus tôt plutôt que d’attendre et de perdre 5 années de retraite ».

    Je dois travailler 10 ans aux Etats-Unis pour toucher une retraite américaine

    « Beaucoup d’expatriés disent : « de toute façon je n’aurai jamais de retraite américaine car je n’aurai pas fait mes 10 ans, constate Emmanuel Grimaud. C’est faux parce-que dans cette notion de 10 ans on va intégrer aussi la part de carrière française ».

    Une annuity est toujours un bon placement puisque j’ai une assurance de paiement sur le long terme

    Le problème, en général c’est que les gens qui vendent les annuities ne sont pas de vrais conseillers financiers. Ils vendent des produits car ils gagnent beaucoup d’argent dessus, explique Ludo Thomasson, de Ensemble Capital. Les “annuities” sont “tax deferred” et peuvent avoir leur place dans un portefeuille, mais souvent elles sont vendues bourrées de frais dont les gens ne se rendent pas compte.”

    Si je touche une retraite française et une retraite américaine et que je réside aux Etats Unis, l’administration américaine va considérablement réduire le montant de ma pension américaine

    « Beaucoup de gens croient qu’ils vont être extrêmement pénalisés s’ils touchent une retraite étrangère, constate Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite. Il y a même un bruit qui court comme quoi ils ne peuvent pas le faire et qu’on va leur déduire l’intégralité de la retraite française. C’est faux ».

    Le système de retraite français va s’effondrer et au final je ne vais rien toucher ou pas grand chose

    «On a en France les plus fortes retraites du monde occidental : 70% en moyenne du dernier salaire contre 50% dans le reste de l’Europe », explique Emmanuel Grimaud. « Il y avait 10 milliards de déficit par an à la CNAV mais en 2017 on sera à 1 milliard d’Euros d’excédent. Les comptes de la CNAV se sont améliorés de manière phénoménale car lorsqu’en 2010 Eric Woerth a fait passer l’âge légal de 60 à 62 ans, cela a fait gagner 12 milliards d ‘Euros chaque année à la CNAV et cela fait gagner 35 milliards d’Euros au système dans son ensemble. Si on a un passage à 63 ou 64 ans on va redevenir largement excédentaire. On est très loin de la faillite».

    Je suis retraité et je vis aux Etats-Unis. Je ne suis pas couvert par la sécurité sociale française

    « Dès qu’on a une retraite française et qu’on vit aux Etats-Unis, depuis deux ans on a droit à la carte vitale, précise Marie-Thérèse Maurice, représentante de la CFE au Consulat de France à New York. On n’a pas besoin de résider en France pour avoir cette carte.». Voir notre article sur ce point ici.