Quelles chances de décrocher la Green Card par tirage au sort?

    Chaque année, 50 000 visas de résidents permanents sont ainsi accordés grâce à la loterie dont le nom officiel est le « Diversity Immigrant Visa Program ». En 2013, parmi les 26 687 Français qui avaient participé, 549 ont été sélectionnés soit une chance de gagner de 2%. Le tirage au sort se base sur le nombre de visas disponibles pour chaque région et pays. Aucune nation ne peut cumuler plus de 7% des visas accordés dans le cadre du Diversity Immigrant Visa Program.

    Suis-je éligible ?

    Les démarches administratives ne sont pas très compliquées mais il faut pouvoir répondre aux critères d’éligibilité : il faut d’abord être originaire d’un pays figurant sur la liste des Etats dont les citoyens sont éligibles (certains pays ne peuvent participer car ils ont atteint le quota maximum de ressortissants aux Etats-Unis). Les Français peuvent participer. Ensuite, vous devez avoir obtenu le baccalauréat (ou achevé avec succès 12 années d’études primaires et secondaires) ou avoir deux ans d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années dans une profession qui demande au moins deux années de formation ou de pratique. Pour savoir si votre profession est admissible vous pouvez aller sur le site O*Net OnLine dans la rubrique « Trouver les Professions » séléctionnez « Famille d’Emploi ».

    Comment s’inscrire ?

    Commencez par remplir le formulaire DS-5501 en ligne sur www.dvlottery.state.gov pendant la période indiquée chaque année par le Département d’Etat américain, généralement entre octobre et novembre. Il est conseillé de ne pas attendre la dernière semaine pour s’inscrire car le nombre important des demandes peut ralentir le site. Attention : l’inscription est gratuite, la multitute de sites qui vous offrent de vous inscrire contre rémunération sont donc des escroqueries. Notez que vous devrez remplir le formulaire en une seule fois car il n’est pas possible de l’enregistrer pour y revenir plus tard. Il vous sera aussi demandé de télécharger une photo, qui doit être aux bonnes dimensions. Vous devrez également renseigner le nom, la date et le lieu de naissance de votre conjoint et de tous vos enfants naturels. Ne vous trompez pas de date car aucune inscription sur papier ou passée la date limite ne sera acceptée, et pour ceux qui chercheraient à multiplier leur demande de candidature, ne perdez pas votre temps, votre inscription serait annulée. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un numéro de participant qu’il vous faudra impérativement conserver.

    Les époux sont autorisés à s’inscrire chacun de leur côté si les deux personnes remplissent les conditions d’admissibilité. Vous multiplierez ainsi vos chances car si l’un des deux est tiré au sort, son conjoint en bénéficiera comme ayant-droit. Mais dans tous les cas vous devrez renseigner le nom de votre époux ou épouse, de même pour vos enfants de moins de 21 ans. Toutefois, les membres de votre famille pourront, s’ils le souhaitent, rester en France.

    Pour savoir si vous avez été ou non sélectionné, retournez sur le site le jour des résultats (quelques mois après la période d’inscription) dans la rubrique “Entrant Status Check”. Ce sera le seul moyen pour vous de connaître la réponse car aucun courrier ne vous sera envoyé. Si vous avez été tiré au sort vous pourrez y lire les instructions à suivre et connaître la date de votre rendez-vous pour faire la demande de visa immigrant.

    Après la sélection

    Etre sélectionné à la loterie n’est qu’une première étape à l’obtention de la carte verte. “Identifié par un numéro lors de votre tirage au sort, vous devrez attendre votre tour avant que votre profil soit soumis à l’immigration américaine“, explique Sophie Raven, avocate spécialisée dans les questions d’immigration. Or, pour que votre green card soit validée, celle-ci doit être approuvée avant le 30 septembre (fin de l’année fiscale aux Etats-Unis) de la même année. Chaque année, des candidats sélectionnés à la loterie voient leurs espoirs de carte verte s’envoler car leur dossier n’a pas été examiné à temps. “Sachez que plus son numéro est bas plus grandes sont les chances de voir sa carte verte approuvée avant la fin de l’année fiscale“, note Sophie Raven.

    Combien ça coûte ?

    Si vous êtes sélectionné au tirage de la loterie, vous devrez vous acquitter des frais de procédure qui s’élèvent à 330$. “Si vous êtes déjà sur le sol américain, rajoutez 1070$. Si vous êtes en France, vous aurez des frais supplémentaires tels que la traduction en anglais de documents officiels ou encore la visite médicale chez un médecin désigné par le gouvernement américain”, informe l’avocate.