Combien ça coûte la green card ?

    Le coût d’une carte verte dépend des démarches à entreprendre selon votre catégorie d’éligibilité. “Il y a quatre catégories de carte verte, explique Sophie Raven, avocate spécialisée dans les questions d’immigration. Pour les personnes se situant dans la première catégorie (chercheurs, artistes..) il n’est pas nécessaire de faire de demande auprès du département du travail américain, c’est donc moins cher”. Comptez environ 2300$. Rajoutez 1225$ pour une procédure accélérée. “Pour les catégories 2, 3 et 4 cette démarche est obligatoire. L’employeur doit également passer des annonces dans les journaux pour tester le marché américain“, ajoute l’avocate. Les frais s’élèvent alors autour de 3000$. Ces prix ne prennent pas en compte les frais d’avocat qui dépendent des cabinets. Mais en général ce sont les sociétés qui emploient le postulant qui payent les frais de la green card.

    Si vous êtes sélectionné à la loterie de la green card, vous aurez des frais à payer. Ceux-ci dépendent de votre présence ou non sur le territoire américain. Dans tous les cas vous aurez à débourser 330$ pour soumettre votre demande à l’USCIS. “Si vous êtes déjà aux Etats-Unis vous rajouterez 1070$. Si vous êtes en France vous aurez un certain nombre de frais supplémentaires comme la traduction de vos documents officiels et la visite médicale chez un médecin désigné par le gouvernement américain“, informe Sophie Raven.

    Pour faire renouveler votre carte verte comptez 450$. Pour transformer une carte verte conditionnelle en carte verte classique vous débourserez 590$. Notez que les frais sont moins élevés pour un enfant de moins de 14 ans.