Olivier Rizk a du bon pain à revendre. À tout juste 29 ans, ce boulanger haïtiano-américain va ouvrir sa première enseigne baptisée Ficelle à Miami, sa ville natale. À partir de ce vendredi 17 décembre, les gourmands pourront venir se délecter de toute une gamme de pâtisseries françaises et repartir avec leur baguette sous le bras.
« Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne baguette réalisée dans la plus pure tradition française, bien dorée et bien croustillante », affirme avec fierté Olivier Rizk qui, aussi loin qu’il s’en souvienne, a été bercé dès son plus jeune âge dans l’univers du pain. « J’ai passé la plupart de mon enfance dans la boulangerie de mon oncle (Patrick Baboun qui est à la tête de Delices de France, un établissement ouvert depuis près de trois décennies dans le sud de Miami). J’étais alléché par l’odeur des croissants fraîchement cuits et je goûtais parfois les éclairs au chocolat qui se trouvaient dans les vitrines », se rappelle-t-il avec émotion.
Tout naturellement, Olivier Rizk a étudié à l’école d’arts culinaires Le Cordon Bleu de Miami, tout en prenant des cours particuliers auprès de son oncle. « Je me rendais à sa boulangerie après l’école environ cinq fois par semaine, souligne-t-il. À l’époque, j’apprenais notamment à mettre du beurre dans la pâte à croissant. Mon oncle m’a véritablement mis le pied à l’étrier ».
Après avoir obtenu son diplôme, Olivier Rizk est allé parfaire son parcours à New York, en faisant ses premières armes aux côtés de Yann Ledoux, l’ancien chef boulanger de Maison Kayser. Extrêmement motivé, le jeune apprenti a gravi les échelons un à un avant de devenir sous-chef en seulement deux ans. « J’ai eu l’occasion de faire du pain pour les plus grands restaurants étoilés au Michelin de la ville et surtout j’ai eu la chance d’accompagner l’ouverture de deux établissement de la marque en l’espace d’un mois, ce qui est très formateur », raconte-t-il.
Avec son mentor, comme il le considère, Olivier Rizk a par ailleurs remporté le prix de la meilleure baguette en 2019. « Je ne peux pas décrire le sentiment de gagner ma première compétition, surtout à New York qui accueille certains des meilleurs boulangers du monde ».
Aujourd’hui, riche d’une expérience d’une dizaine d’années et désireux de voler de ses propres ailes, Olivier Rizk va ouvrir son propre établissement à Miami, sa ville de cœur. « Il m’a fallu un an pour tout planifier et trouver l’endroit idéal, explique-t-il. C’est aussi un projet familial, puisque je travaille avec mes deux frères ».
Au quotidien, l’entrepreneur reproduit les gestes ancestraux de la tradition française, tout en y apportant une touche moderne. « L’amour et la passion sont par ailleurs la clé d’une bonne baguette, insite-t-il. Il faut adorer le pain pour pouvoir en faire car il ne s’agit pas simplement d’assembler tous les ingrédients, il faut aussi savoir bichonner la pâte », ajoute Olivier Rizk qui espère prochainement développer son enseigne dans d’autres grandes villes américaines.