Sempé et son humour inimitable pour croquer nos petites vanités quotidiennes sont à l’honneur à New York. En partenariat avec la Société de Lecture de Genève, le FIAF rend hommage au père du Petit Nicolas à travers une exposition intitulée « Signature Sempé » qui regroupe les œuvres les plus emblématiques de l’illustrateur bordelais, décédé en août dernier.
Sont notamment exposés les dessins originaux de Sempé lors de son premier voyage à New York, traduisant ses premières impressions d’une ville qu’il a fini par aimer et admirer; plusieurs couvertures originales du New Yorker et, bien sûr, des dessins du Petit Nicolas, le personnage culte créé avec René Goscinny.
L’exposition, gratuite, se tient jusqu’au vendredi 7 avril, dans la Gallery du FIAF, de 9am à 8pm le lundi au vendredi et de 10am à 4pm le samedi. Sempé est également dans les rues new-yorkaises. Jusqu’au dimanche 9 avril 2023, ses représentations de la ville et de ses habitants s’affichent sur les panneaux des abris-bus dans le cadre d’une exposition extérieure gratuite, en partenariat avec JC Decaux.