Le temps d’un thé accompagné de petits fours, on se croirait presque à Buckingham Palace : hôtels de luxe et maisons historiques se parent de leurs plus beaux atours pour offrir un high tea de fêtes exceptionnel. Une belle idée de sortie en famille ou entre ami(e)s pour fêter la fin d’année. Voici notre sélection d’adresses à San Francisco.
Prendre le thé sous la verrière du Palace Hotel est une expérience unique. Inauguré en 1875, le Palace est alors le premier hôtel de luxe et le plus grand de l’ouest des États-Unis ! Rasé par le tremblement de terre de 1906, il réouvre en grande pompe trois ans plus tard. Plus de 100 ans d’existence n’ont absolument pas terni sa superbe, avec des colonnes en marbre italien, et les imposants lustres autrichiens suspendus à la verrière. Scones du jour, pâtisseries variées, mini sandwiches salés accompagneront ce moment d’exception. Et pour les enfants sages, on peut également prendre le thé avec le Père Noël. Réservations fortement recommandées. Compter 120-140$ par adulte, 60-70$ par enfant de moins de 12 ans. 2 New Montgomery St., San Francisco. Réservations.
Villon, le restaurant de cet hôtel trendy du centre-ville, accueille chaque week-end de novembre et décembre un « Nutcracker tea ». Le célèbre ballet est en effet à l’affiche du War Memorial Opera House, à quelques encablures du Proper, pendant les fêtes de fin d’année. Les petits fours salés et sucrés sont servis avec un assortiment de thés et tisanes, dans un décor inspiré par l’œuvre de Tchaïkovski. Les vendredi et samedi de 2 à 5pm, le dimanche de 12 à 5pm. Compter 65$ par personne, 80$ avec du vin. 1100 Market Street, 45 McAllister St, San Francisco. Réservations.
Depuis son ouverture en 1907, un afternoon tea est servi chaque jour au Fairmont, un hôtel de luxe du quartier de Nob Hill. Pour les fêtes, le décor semble tout droit sorti d’Hansel et Gretel : une maison en pain d’épice de deux étages s’élève entre l’entrée et le salon où est servi le thé. Scones, petits sandwiches, pâtisseries et une sélection de thés raffinés raviront les papilles des convives. Les enfants de moins de 12 ans ont droit à leur propre menu. Le samedi après-midi, un pianiste accompagne en musique ce moment hors du temps. Sur réservation uniquement. Compter 170$ par adulte, 95$ par enfant. 950 Mason Street, San Francisco. Réservations.
Pas de Casse-Noisette ni de Père Noël, chez Son and Daughter, la star du high tea est Alice au pays des merveilles. Dans un décor mille fois instagrammé, avec ses centaines de fleurs au plafond et sur les murs, les convives s’émerveilleront à la vue des nombreux détails qui rappellent le roman de Lewis Carroll. Au menu du high tea, servi dans une vaisselle aussi fleurie que le reste du décor, gâteaux à l’orange, pralines au chocolat, opéras, tartelettes au citron, canapés au concombre, saumon, scones aux myrtilles, et autres viennoiseries. Ce thé à thème est servi jusqu’au 31 mars 2024. Compter $110 pour deux personnes. 700 Polk Street, San Francisco, California 94109. Réservations.
Le salon de thé de Danel de Betelu (photo en tête d’article) est un incontournable du afternoon tea depuis son ouverture en 2020. Lustre digne de Versailles, canapés capitonnés, miroirs, rien n’est laissé au hasard pour transporter ses clients dans une oasis de calme et de luxe. Pour les fêtes, la salle se pare de décorations de Noël et le menu se met également sur son 31 avec trois options : le Classique de Noël à 95$ par personne, ou 175$ pour deux, l’Eugénie de Noël avec un verre de Crémant en plus pour 110$ par personne ou $205 pour deux, et enfin le Napoléon de Noël pour les amateurs de caviar, à 350$ pour deux. Un menu Petit de Noël est proposé à 45$ pour les moins de 13 ans. Tous les petits fours sont faits maison, et sont frais du jour. Réservations fortement conseillées. 1030 Polk St, San Francisco. Réservations.