Comment fêter Noël comme un vrai Américain ?

La maison en pain d'épices est une tradition chez les Américains.

Les Américains sont doués pour faire perdurer les traditions de Noël. Pendant plusieurs semaines, le pays entier prépare l’une des fêtes les plus attendues de l’année. Voici quelques astuces pour fêter Noël comme un vrai Américain.

1- Regarder des “Christmas movies”

En fonction de vos goûts cinématographiques, le mois de décembre aux États-Unis peut soit vous faire passer vos journées sur le canapé, soit vous faire fuir très loin de la télévision. Les Américains adorent regarder des classiques de Noël pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. “Le Grinch”, “Miracle on 34th Street”, “A christmas story”… Des dizaines de classiques sont diffusés à la télévision et au cinéma jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année. Si vous ne les avez pas encore vus, c’est le moment. 

2- Participer à la tradition du “stocking”

Accrocher des chaussettes (ou bas de Noël) sur sa cheminée ou sur le sapin est une tradition importante aux États-Unis, en particulier pour les enfants. L’objectif est de les remplir de petits cadeaux (la plupart des magasins ont des rayons spécialisés dans le “stocking”). Précision importante : chaque personne de la famille possède une chaussette en son nom.

3- Décorer l’extérieur de sa maison et organiser des concours entre voisins 

Guirlandes colorées, traîneau de Père noël, bougies, bonhomme de neige fluorescent… Lors des fêtes, les maisons américaines revêtent chaque année leur parure de lumière et le résultat est plutôt impressionnant. Si vous souhaitez jouer le jeu, sachez que les Américains adorent organiser des concours entre voisins pour décerner le prix de la maison la mieux décorée. Une manière de se forger une solide réputation au sein de votre quartier.

4- Envoyer des cartes de Noël à toute la famille 

Si vous vous êtes baladés dans les centres commerciaux lors des périodes de Noël, vous avez pu remarquer que les rayons de cartes de Noël sont remplis à craquer. Les Américains achètent des lots de cartes de vœux par dizaines et les personnalisent en y ajoutant des photos de famille. Certains se rendent même chez un photographe professionnel pour l’occasion.

5- Organiser des Secret Santa Swap au travail 

Si vous travaillez avec des Américains, ils vous ont sûrement proposé de participer au Secret Santa Swap. Le principe est simple : après avoir fixé un montant maximum, chacun tire au sort une personne et doit lui faire un cadeau. De nombreuses entreprises organisent ce genre de jeu, mais il est également possible de le faire en famille.

6- Faire perdurer la tradition de “The Elf on a Shelf”

Les elfes du père Noël viennent surveiller les enfants avant chaque Noël, pour savoir s’ils sont sages. Ils retournent ensuite au Pôle Nord pour faire leur rapport au père Noël en personne. Utilisés dans de nombreuses familles, “The Elf on a Shelf” est tiré d’un livre de Carol Aebersold.

7- Boire de l’Eggnog 

Aussi appelé “lait de poule” l’Eggnog est une boisson qui peut paraître un peu étrange à la première gorgée. Originaire d’Angleterre, l’Eggnog est une boisson sucrée composée de lait, de sucre, de jaune d’œuf et de cannelle. Les Américains ajoutent ensuite un peu de rhum ou du brandy selon les goûts.

8- Construire sa propre maison de pain d’épices

Vendue sous forme de kit, la maison en pain d’épices, appelée “gingerbread house”, est une tradition américaine importante qui a été importée d’Allemagne. Assembler tous les morceaux peut prendre plusieurs heures en fonction de vos talents artistiques, mais le résultat en vaut la peine. La maison est entièrement comestible mais ne la mangez pas tout de suite, c’est avant tout une décoration !

9- Apprendre à cuisiner la “pecan pie” et la “green bean casserole” 

Si vous souhaitez fêter Noël comme un vrai Américain, il vous faudra cuisiner des tartes… Beaucoup de tartes. Oubliez donc les bûches de Noël et concentrez vous sur la “pecan pie”, la tarte aux noix de pécan, la traditionnelle “apple pie” (tarte aux pommes) et sur la “pumpkin pie” (tarte à la citrouille). Les Américains cuisinent également la célèbre “green bean casserole”, ainsi que de la dinde, du bœuf ou du jambon.

10- Chanter des chants de Noël, les “Christmas Carols” 

“Jingle Bells”, “White Christmas”,”Let it snow!”… Les chants de Noël sont très populaires aux États-Unis. Pendant plusieurs semaines, les stations radio sont envahies par les cantiques populaires. Se rendre à un concert ou même chanter dans une chorale est très courant.