Fêter le 14 Juillet, mais où?

Hissez haut les couleurs de la France : le 14 Juillet approche. Comme tous les ans, New York se parera de blanc-bleu-rouge. Tour d’horizon des événements organisés pour l’occasion.

Les insolites

Pour chanter son amour de la République, direction le Karaoké spécial Bastille Day du restaurant Lina Frey situé dans le Lower East Side (201 East Houston Street). Il commencera à 21h le 10 juillet et finira au petit matin, le 11 juillet, pour les plus patriotiques.

Passionné de 2CV ou pas, l’on se fera un plaisir d’assister ou de participer au défilé de 2CV et de Velosolex organisé par le Greater NY Citroën Velosolex Club et le magasin L’Occitane. Le cortège fera plusieurs arrêts, notamment à la Bastille Day Celebration du FIAF sur 60th Street (voir plus bas) et au nouveau magasin L’Occitane de Washington Square Park. « Cela fait treize ans que ça dure, explique Howay Seligman, un des deux organisateurs. Au tout début, on nous prenait pour des OVNI, puis on a découvert que les petites 2CV attiraient beaucoup de sympathisants et semaient la joie autour d’elles ! » Rendez-vous est donné aux propriétaires de 2CV et de Vélosolex dimanche 15 juillet à 10h devant le Grant National Memorial dans le nord de Manhattan. Il est aussi possible de rejoindre le défilé pendant le parcours. La manifestation automobile partira de Riverside Drive et finira à la Brasserie Beaumarchais, 409 West 13th Street, entre 9th St et Washington St. Pour plus d’informations et l’itinéraire complet : Greater Ny Citroën Velosolex Club

Pour admirer de belles gambettes, rendez-vous le 12 juillet à la Revolutionary Beach Volley Party organisée par Mice at Play où des équipes 100% féminines s’affronteront sur la plage du Pier 25. Pour célébrer la révolution française, il faudra non seulement se battre hargneusement mais aussi assortir son survêt’ aux couleurs du drapeau tricolore.

Les classiques

Dimanche 15 juillet, la traditionnelle Bastille Day Celebration on 60th street, organisée par le French Institute Alliance Française (FIAF), accueillera de nombreux exposants dans un esprit de Street fair populaire entre la Cinquième avenue et Lexington. Sur la scène dressée pour l’occasion, l’orchestre « The Hungry March Band » fera danser le public de Français et francophiles sur des rythmes latino, hip-hop et jazzy. De jolies danseuses de French Cancan seront également de la partie pour les papas qui ne seraient pas séduits par les stands. Si les enfants profiteront de différentes activités, les adultes pourront, eux, déguster du vin et du fromage dans les locaux du FIAF, entre Madison et Park Avenue.

Les tournois de pétanque

« Je tire ou je pointe ? »: telle est la question. Pour y répondre, arpentez Smith Street, au cœur du « Little Paris » de Brooklyn le dimanche 15 juillet. A l’occasion de son 10ème tournoi de pétanque, le plus grand d’Amérique du Nord selon le site de l’événement, le restaurant Bar Tabac fermera à la circulation Smith Street, entre Pacific et Bergen Sts, et convertira l’espace en terrain de pétanque géant. Le tournoi est déjà complet.

Plus au sud, le restaurant Provence en Boîte organise aussi son tournoi de pétanque, dès 11h30 sur Degraw Street, dans une ambiance  « familiale, conviviale et musicale ». A partir de 7h30, les propriétaires Jean-Jacques et Leslie Bernat seront heureux de vous proposer leurs traditionnelles viennoiseries françaises, puis un BBQ prendra le relais. La Provence en Boîte: tournoi le 15 juillet à partir de 12h, la participation est de 20$ par doublette. Inscriptions par e-mail à [email protected] (donner votre nom et numéro de téléphone) ou par téléphone au 718 799 0707.

Décidé à « apporter le fun de Brooklyn à Manhattan », le Cercle Rouge de TriBeCa proposera lui une  « version réduite » du tournoi de Smith Street, le 12 juillet.  « Cela s’adresse aux expatriés, aux voisins et à tous les gens aux quatre coins de New York», raconte Dominique Laruffat, le manager. Cercle Rouge, 241 West Broadway: tournoi le 12 juillet de 12h à 18h. La participation est de 45$ par doublette et l’inscription se fait dans le restaurant.

Le restaurant Barolo de Soho sera aussi de la partie, et pas avec n’importe qui. Ce n’est pas du Ricard, mais du champagne qui accompagnera ce tournoi de pétanque organisé par Nicolas Feuillate et Paris Gourmet, et reservé aux restaurateurs de la Big Apple. Si le public ne pourra pas participer au tournoi, le Dj Xavier Herit  et la chanteuse Floane Ankah se succèderont pour animer cette journée de festivité présentée comme une «open house ». 24 équipes de 3 joueurs, tous représentant un restaurant de New York, s’affronteront pour remporter le trophée et honorer leur restaurant. Paris Gourmet sera en charge du buffet et proposera un menu à 7$ incluant des french fries, des Pain-bagnat  et les inévitables macarons (aux couleurs du drapeau tricolor s’il-vous-plaît!) et Nicolas Feuillate s’occupera du champagne (14$ la coupe). Barolo Ristorante, 398 West Broadway, New York: tournoi le 12 juillet de 11h à 18h. Pour plus d’informations, contactez Millissime, Ltd au (212) 366.4864, [email protected]

Enfin, le restaurant La Défense accueille son premier tournoi de pétanque sur la place Metrotech Commons dans Downtown Brooklyn, juste devant le restaurant. La Défense, 2 Metrotech Center: tournoi le 14 juillet à 11h30, la participation est de 30$ par équipe de trois. Réservation par téléphone au 646 321 6456 ( demander Franky). 

Les plus gastronomiques

Qui dit France, dit bien sûr vin et bonne bouffe. Le 14 juillet, Union Square Wines proposera son Union Square Bastille Day Tasting. Plus d’une trentaine de vins rouges, blancs et rosés seront à déguster gratuitement (avec modération).

Pour la deuxième année consécutive, la French Restaurant Week revient du 8 au 15 juillet. Plus de 40 restaurants français répartis dans toute la ville proposeront des menus à 17,89$ en hommage à l’épique année 1789.

Les Maîtres Cuisiniers de France, une association internationale de chefs français, prêteront également leur savoir-faire à cette journée spéciale. En l’honneur de Bastille Day, la James Beard Foundation (JBF) organise un dîner dont le menu a été imaginé et préparé par les plus grands cuisiniers français, comme Marc Bauer, chef à l’International Culinary Center de New York, Olivier Desmartin, chef au Caribou et au Zinc Restaurant de Philadelphie, Jean -Louis Gerin, lauréat du prix de la JBF et chef à NewYork ou encore Claude Godard, chef de Jeanne&Gaston et de Madison Bistro à New York. Au menu : crémeux de homard, fricassée de morille, ragoût fin d’artichauts et ris de veau au coulis d’écrevisse … sans oublier un bon vin! Le dîner aura lieu le jeudi 12 juillet à The Beard House, 167 W 12th St, NY. Il commencera à 19h. 130$ pour les membres de la JBF et 170$ pour les non-membres. Réservation en ligne ou par téléphone au 212 627 2308. 

Les bals du 14 Juillet

La danse de la victoire se déclinera de plusieurs façons. Le CAF de New York organise son traditionnel Bastille Day Ball le 12 juillet au Club 404.  Concerts, DJs, ‘Cloclo show’ et une lotterie qui permettra aux plus chanceux de s’envoler à Paris sont au programme. Deux catégories de tickets sont disponibles sur le site : le “bleu” à 30$ comprend l’entrée au bal et un buffet, et le “rouge” à 120$ comprend l’entrée au bal sur le tapis rouge, un open-bar de quatre heures, un buffet gourmet et des places VIP. Le 404 est situé au 404 10th Avenue (au niveau de la 33rd Street).

Autre soirée, autre classique: le Bastille Day Ball des French Tuesdays. Il aura lieu le 14 juillet à partir de 19h au Dream Downtown. Gala, la célèbre chanteuse Pop des années 90, et  le DJ résident de Radio FG, Jared Dietch ou “the Camel Rider” assureront l’ambiance sur la piste de danse. Il faudra être chic, élégant … et porter les couleurs du drapeau français ! Dream Downtown, 355 West 16th Street. Plus d’informations, et tickets disponibles (à partir de 25$) ici 

L’organisateur de soirées “retro nouveau” The Salon fête lui aussi le 14 Juillet en présentant “Pièce de résistance”, un spectacle qui alliera jazz, folk américaine et chansons françaises dans la salle principale du  Rebel NYC. Le collectif Blues Dance New-York animera la blues room tandis que le burlesque sera mis à l’honneur par la charmante pin up Hozel Honeysuckle. The Salon proposera une leçon gratuite de Swing de 19h40 à 20h et de Rock’n’Roll Blues de 20h à 22h pour 10$ en plus. The Salon. Les portes ouvriront à 19h30. Les tickets sont disponibles en prévente (16$) sur le site internet, et le jour même sur place (20$ en cash). L’évènement aura lieu au Rebel NYC, 251 W 30 St. Infos supplémentaires ici 

Le Bastille Festival, organisé par les French Culture Nights, se vante d’être la plus longue fête du14 Juillet. L’évènement commencera à 15h le vendredi 13 et finira à 3h le 14. Plusieurs chanteurs francophones ont répondu “présent”: Yael Barel, actrice et chanteuse pop/rock, Karine Nguyen chanteuse et parolière d’origine belge installée à Montréal, mais aussi Mademoiselle Fleur, chanteuse de jazz, ainsi que le groupe Bordeaux Blues et sa jazzy pop française. Le sculpteur et peintre Pierre-Henry Guérard exposera ses animaux en papier  mâché. Les platines, aussi, seront franco-françaises avec Olivier Ferlay, aka DJ Maklen. Comme l’an dernier, il se déroulera sur le rooftop du Novotel, avec vue sur Times Square. Bastille Festival. Réservation gratuite en cas d’inscription sur le site avant le 14 juillet. Novotel de Times Square, 226 West 52nd St.

Crédit photo : Paul Margolis