Fêter “Independence Day”, mais où?

Prêts pour un grand élan de patriotisme mercredi 4 juillet ? Independence Day approche à grands pas et de nombreuses célébrations de la fête nationale américaine sont prévues. A Houston, la ville marquera l’occasion en montant plusieurs scènes dans l’Eleanor Tinsley Park adjacent au centre-ville. Les chanteurs country Billy Currington et Sara Evans sont les têtes d’affiche de la soirée, qui culminera par un feu d’artifice. Freedom over Texas, mercredi 4 juillet de 16 heures à 22 heures à l’Eleanor Tinsley park at Buffalo bayou, accessible depuis Allen parkway. Entrée : gratuite pour les enfants de moins de cinq ans, huit dollars pour les autres, mais Reliant offre des billets à prix réduit sur le site de la municipalité jusqu’au 3 juillet. Renseignements complémentaires (notamment la liste des rues fermées le 4 juillet et les jours antérieurs) sur le site de la ville de Houston.

Au Miller Outdoor Theater tout proche, les Summer Symphony Nights feront résonner des canons à l’issue d’un concert de « musique patriotique ». Star-Spangled Salute, mercredi 4 juillet à 20 h 30 au Miller Outdoor Theater, 6000 Hermann Park Drive à Houston. Entrée : gratuite, mais il faut retirer les entrées à l’aire assise et couverte à la billetterie de l’amphithéâtre le jour de l’évènement, entre 10 h 30 et 13 heures, ou bien dans l’heure précédant le spectacle (occupation libre de la colline). Renseignements sur le site internet du Miller Outdoor Theater.

Le Red, Hot & Bue Festival des Woodlands aura également de l’ampleur. Au-delà des concerts de Fondue Monks, Fab 5, Soulshine et Coldshot, l’évènement comprendra diverses activités pour enfants, une foire, des concours des plus gros mangeurs de hot dogs et de pastèques, ainsi qu’un feu d’artifice. Red, Hot & Bue Festival, mercredi 4 juillet de 18 heures à 22 heures au Town Green park et au Waterway square des Woodlands.  Entrée gratuite. Renseignements sur le site internet de l’office de tourisme des Woodlands.

Mais pour une approche plus historique de l’indépendance, il faudra se rendre à la Bayou Bend Collection du Museum of Fine Arts. Dans ce cadre historique sis dans un domaine de 14 acres, le musée propose une lecture de la déclaration d’indépendance accompagnée d’un gâteau d’anniversaire et de démonstrations d’artisans notamment. 4th of July Celebration, mercredi 4 juillet de 13 à 17 heures à la Bayou Bend Collection, 6003 Memorial Drive à Houston. Entrée : gratuite. Renseignements sur le site internet du Museum of Fine Arts.

A Dallas, c’est Fair Park qui accueillera la principale célébration du 4 juillet. Le Cotton Bowl Stadium ouvrira ses portes dès 20 heures pour le feu d’artifice qui clôturera la soirée. Auparavant, le public pourra profiter d’entrées à tarifs réduits dans les musées du quartier, admirer les performances des danseurs invités à se produire à l’Esplanade Fountain et écouter un concert de la Dallas Wind Symphony  face au Hall of State. Fair Park Fourth, mercredi 4 juillet de 16 h 30 à 22 heures au Fair park de Dallas, 1300 Robert B. Cullum Blvd. Entrée : gratuite. Renseignements sur le site internet de Fair park.

A l’Ouest de l’agglomération, le 4 juillet de Fort Worth revient à son emplacement original, sur les berges de la Trinity river. En plus d’écouter des concerts et d’admirer un feu d’artifice, il sera donc possible de se baigner ou de faire du canoë-kayak. Fort Worth’s Fourth, mercredi 4 juillet de 16 h 30 à 22 heures au Panther Island Pavillion, stationnement au n° 1098 de West Peach Street. Entrée : gratuite. Renseignements sur le site internet de la Trinity river vision authority.

Un feu d’artifice pourra également être admiré à Grapevine, qui en tire tous les vendredis de l’été. 30th Annual Fireworks Extravaganza Over Lake Grapevine mercredi 4 juillet à 21 h 30, à admirer depuis les parcs ceinturant le lac de la municipalité ou depuis le toit du Gaylord Texan parking garage, qui accueillera une Garage Rock Out Party. Entrée : gratuite à Oak Grove park, cinq dollars à Meadowmere park et dix dollars à Rockledge park. Renseignements sur le site internet de l’office de tourisme de Grapevine.

A San Antonio, les festivités auront lieu le week-end. Celui précédant Independence Day, le River walk accueillera une foire de produits artisanaux. July 4th Arts & Crafts Show, du vendredi 29 juin au lundi 2 juillet de 11 heures du matin à 11 heures du soir. Renseignements sur le site internet du parc.

Et le week-end suivant la fête nationale, l’historique Market Square se couvrira de stands alimentaires, pour enfants, artistiques… Freedom Fest 2012, du vendredi 6 juillet au dimanche 8 juillet. Entrée : gratuite. Renseignements sur le site internet de l’association gérant le lieu.

A El Paso, après la course et les défilés organisés le matin, il faudra se rendre à Las Cruces pour admirer un feu d’artifice avant d’écouter un concert de Tracy Lawrence. Fourth of July 5K Run/Walk, East & West Side Fourth of July Parade et Les Cruces Anual Fireworks Display, divers lieux et horaires. Renseignements sur le site internet de l’office de tourisme d’El Paso.

Enfin, à Austin, l’orchestre de la ville se produira au bord de Lady Bird lake, où un feu d’artifice sera tiré. Des bénévoles de l’association The Homecoming Project destinée à faciliter le retour des troupes à la vie civile iront à la rencontre du public tout au long de la soirée et des images de la photojournaliste Erin Trieb montrant les effets de la guerre sur les soldats seront intégrées au spectacle. July 4th Concert & Fireworks, mercredi 4 juillet de 20 h 30 à 22 heures sur l’esplanade du Long Center (stationnement dans le centre-ville). Entrée : gratuite. Renseignement sur le site internet d’Austin Symphony.