Où fêter la Chandeleur 2019 à New York ?

Crêpe

En savoir plus

On a oublié votre crêperie favorite ? Dites-le nous sur redaction@frenchmorning.com

La Chandeleur aura lieu samedi 2 février. Et comme vous avez des emplois du temps serrés, on a décidé de vous faire gagner du temps en partageant notre sélection de crêperies new-yorkaises.

Madame Poupon (Bed Stuy)

C’est le nouveau-venu français de Bed-Stuy. Ouverte en août, Madame Poupon est la crêperie de Jean-Christophe Henry, le Brestois derrière Crêpe Canaveral au Théâtre 80 Saint Marks. La carte affiche une vingtaine de crêpes différentes, confectionnées méticuleusement par le chef dans sa cuisine ouverte. La crêpe jambon-fromage coûte 10 dollars et la beurre-sucre 5. N’oubliez pas le verre de cidre en accompagnement. Testé et approuvé par la rédaction de French Morning. 387A Nostrand Ave. Site

Délice & Sarrasin (SoHo)

Dans cette crêperie gérée par la souriante famille Caron-Soriano, on sert des plats vegan, dont d’excellentes crêpes et galettes sucrées et salées qui vont de 10 à 16 dollars. L’espace n’est pas très grand, et c’est ce qui fait son charme. On vous conseille de réserver pour ne pas vous retrouver à la rue. 20 Christopher Street. (212) 243-7200. Site

Café Triskell (Astoria)

Ouvert en 2007 par le Français Philippe Fallait, ce petit restaurant très accueillant fait le bonheur des Bretons d’Astoria. Cette crêperie propose un large éventail de crêpes salées et sucrées, de 6 dollars (la beurre-sucre) à 15 (la saumon fumé écossais). Comptez 7 dollars pour la jambon-fromage suisse et 14 pour la séduisante poire-fromage de chèvre-miel-amandes. 33-04 36th Avenue. 718.472.0612. Site

CUSP Crêpe and Espresso Bar (Park Slope)

À Park Slope, CUSP Crêperie and Espresso Bar est l’endroit idéal pour dégoter une crêpe avec un café. Commandez une jambon-fromage sans gluten pour 7 dollars ou optez pour une végétarienne avec tomate-mozzarella et pesto pour 8 dollars. Pour le dessert, impossible de se tromper avec la sucre-beurre-cannelle (5 dollars) et la classique crêpe Nutella (6 dollars). 321 7th Ave. (718) 788-2980.

Evénements de la Chandeleur

L’association des Bretons de New York BZH organise sa Chandeleur le 1er février chez Madame Poupon (voir ci-dessus). Inscriptions jusqu’au 31 janvier ici.

Le restaurant OCabanon à Chelsea propose toute la journée des vendredi 1er et samedi 2 février trois crêpes spéciales (deux salées, une sucrée). Réservations au (646) 669 7879.

Frenchy Coffee fait du deux-en-un: ce café d’East Harlem fête son premier anniversaire le 2 février de 1 à 4pm et servira des crêpes pour la Chandeleur.

L’Alliance française de Westchester à White Plains organise le samedi 9 février une Chandeleur familiale avec la lecture de contes bretons suivie d’une dégustation de crêpes. Inscriptions ici

Des crêpes pour moins de 9 dollars (adresses trouvées par Frenchly)

Bar Suzette Crêperie (Chelsea): 19 options salées, 16 sucrées vous attendent à Chelsea Market. 425 W 15th St 

Crêperie NYC (West Village & Lower East Side): les crêpes au chocolat sont la spécialité de la maison. 112 MacDougal St (West Village); 135 Ludlow St (Lower East Side).

The Estaminet (Park Slope, Brooklyn): petit café avec une bonne sélection de crêpes sucrées et salées. 107 7th Ave.

Crêpe Factory (Bay Ridge, Brooklyn): ici, il faut avoir le coeur bien accroché. On sert des confections pour le moins insolites aux cookies Oreo, à la tarte aux pommes au caramel ou encore au beurre de cacahuètes. 7306 3rd Ave. 

Bonjour Crêpes and Wine (Upper East Side & Astoria, Queens): le nom résume le concept. 1585 2nd Ave (82nd St); 1442 Lexington Ave (94th St); 3410 30th Ave (Astoria).

Crêpe Master (Harlem): encore un repaire de crêpes insolites (on peut parler de celle au poulet teriyaki ?) 139 W 116 St.

En savoir plus

On a oublié votre crêperie favorite ? Dites-le nous sur redaction@frenchmorning.com