Le troisième jeudi de novembre est synonyme de la plus célèbre fête de vin au monde, le Beaujolais nouveau. Au Texas, comme ailleurs, des célébrations sont prévues autour du 17 novembre. Tour d’horizon.
Houston
La Chambre de commerce franco-américaine de Houston (FACC) organise sa traditionnelle collecte de fonds autour d’un dîner de gala. Il s’agit de son évènement le plus important de l’année. Les convives pourront déguster, dans le décor industriel chic de The Astorian (2500 Summer Street), différents crus du Beaujolais ainsi qu’un assortiment de plats préparés par une vingtaine de restaurants réputés. L’évènement, baptisé cette année Midnight in Paris, débutera à 6:30pm et sera conclu par un concert du groupe Tania’s Jazz Band. Il sert à célébrer la culture française, mais aussi à faire du networking. Prix du dîner : $100 par personne. Tenue chic exigée. Les fonds récoltés serviront à financer les missions de la chambre de commerce. Détails et inscriptions ici et sur Facebook
De son côté, la The Texas Wine School at AOC organise, dans ses locaux une dégustation de différents crus du Beaujolais, accompagnée d’une présentation de la région. Rendez-vous de 7pm à 9pm au 2301 Portsmouth. Prix de la soirée : $40. Détails et inscriptions ici
Austin :
L’alliance française d’Austin a prévu aussi son traditionnel dîner du Beaujolais. Cette année, il se déroulera au Flour & Wine (300 S Lamar Blvd) de 7:15pm à 9:30pm. Prix du dîner : $50 pour les membres de l’alliance française, $60 pour les autres. Il comprend entrée-plat-dessert ainsi que 2 verres de vins. Un concert de la chanteuse Julie Slim & Rendez Vous est également au programme. Détails et inscription ici et sur Facebook.
Par ailleurs, la société Sojourner Tours, qui met sur pieds des séjours gastronomiques sur mesure en France, organise également un “potluck” gratuit (repas où tous les convives apportent un plat à partager) de dégustation du Beaujolais. Il se tiendra en dehors d’Austin, à Red Bird Farm (Georgetown), le samedi 19 novembre de 4 :30pm à 8 :30pm. Au programme aussi, pétanque et concert du groupe de jazz 50’s Third Coast Trio. L’évènement, qui servira en plus à récolter de la nourriture pour le Capital Area Food Bank, est limité à 60 personnes. Détails et inscriptions ici.
Dallas :
Après 32 éditions, le « Beaujolais & Beyond Wine Festival » de Dallas n’est plus. Cette année, la Chambre de commerce franco-américaine de Dallas a décidé de le remplacer par le « wine festival » qui aura lieu le 11 novembre au Frontiers of Flight Museum – Love Field (6911 Lemmon Av) de 7:30pm à 10pm. Pas de Beaujolais nouveau au programme, donc, mais une large sélection de crus français et américains ainsi qu’un buffet concocté par des chefs locaux, une vente aux enchères et un concert du groupe Rockestra. A noter aussi, la présence sur place de Miss Texas 2016. Prix de l’entrée : entre $65 et $75 par personne. Détails et inscriptions ici
El Paso :
A El Paso, la célébration du Beaujolais nouveau se fera autour d’un dîner organisé par l’alliance française au restaurant du Community College, Thirteen-09 (9050 Viscount Blvd) entre 6:30pm et 9:30pm. $28 pour les membres, $35 pour les autres. Inscriptions avant le 12 novembre. Détails ici
San Antonio :
L’alliance française de San Antonio y va aussi de son dîner Beaujolais nouveau, le 17 novembre à partir de 6:30pm au restaurant Frederick’s (7701 Broadway St # 20). $50 pour les membres, $55 pour les autres. Détails et inscriptions au 210- 823 84 39.