Où fêter le Beaujolais nouveau à Washington DC ?

Au bistrot du coin, on va fêter le Beaujolais

Le quatrième jeudi du mois de novembre, Thanksgiving, est bien sûr le plus connu aux Etats-Unis. Le troisième, celui du beaujolais nouveau, est désormais lui aussi bien établi. À Washington, plusieurs événements fêteront l’arrivée du vin primeur.

Au Bistrot du coin le 15 novembre

Au Bistrot du coin, pas question d’attendre. Comme la commercialisation du Beaujolais nouveau commence jeudi, c’est mercredi qu’est organisée la soirée afin d’être prêt dès le douzième coup de minuit. Et on ne fait pas les choses à moitié: musique live, spectacle “léger” et surtout 200 bouteilles de rouge offertes. Seul hic, l’événement est très très couru, dépêchez-vous de réserver. Cet événement fait partie de l’opération Beaujolais menée par French Morning et Maison Trénel. Le prix : le beaujolais est gratuit, mais il faut manger sur place (plat principal entre 20 et 30 dollars). Réservez au (202) 294-6646 ou par e-mail ici.

Au restaurant Le DeSales le 16

Rendez-vous au restaurant Le Desales le 16 novembre de 6pm à 10pm. Le chef Raphaël François (20 ans d’expérience dans les cuisines d’étoilés Michelin en Europe) promet une soirée festive et arrosée. Le prix : deux verres de beaujolais pour le prix d’un. Réservez ici. Cet événement fait aussi partie de l’opération Beaujolais menée par French Morning et Maison Trénel dans tous les Etats-Unis.

À l’ambassade de France le 17

Comme chaque année, la Chambre de commerce franco-américaine s’installe à la Maison française (sur le site de l’ambassade) pour une soirée où le beaujolais – du George Dubœuf en open bar – va couler à flots. Heureusement, les buffets à volonté vous permettront de ne pas boire le ventre vide. Et pour ceux qui n’aiment pas le beaujolais, un cash-bar est prévu. Concernant la musique, vous pouvez compter sur du Claude François et du Stromae. Le prix : de 65 dollars l’entrée « Premier Cru », à 800 dollars le ticket « Grand Cru » (qui inclut une sélection d’autres vins que le beaujolais). Réservez ici

Au Bastille (Alexandria) le 16

En bonne brasserie française qui se respecte, le Bastille d’Alexandria ne pouvait pas manquer à l’appel. La maison propose toute la journée du beaujolais-village nouveau et, uniquement pour le diner, deux menus spéciaux comprenant foie gras, huitres, escargot et autres coqs au vin. Le prix : 9 dollars le verre (32 la bouteille), 39 et 49 dollars les menus spéciaux (trois et quatre plats). Réservez ici

Au supermarché à partir du 16

Pas envie de sortir le soir, même pour le beaujolais nouveau ? Rendez-vous au supermarché. De Trader Joe’s à Costco en passant par Whole Foods, Harris Teeter, Safeway et Giant, tous proposent généralement les mêmes bouteilles que les restaurants – souvent du Dubœuf. C’est un peu moins cher, mais pour l’ambiance des bouchons lyonnais, on repassera. Le prix : 10-12 dollars la bouteille le jeudi, rapidement en solde les jours suivants.