Où fêter le Beaujolais Nouveau 2018 au Texas ?

En novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving. Les Français, eux, ont le Beaujolais Nouveau. Chacun son truc. Voici un tour d’horizon des célébrations prévues autour du 15 novembre dans les grandes villes du Texas.

Houston

Le 15 novembre, la Chambre de Commerce Franco Américaine de Houston (FACC) organise sa traditionnelle collecte de fonds autour d’un dîner de gala à l’occasion du Beaujolais Nouveau. Avec quelques 800 invités, il s’agit de son évènement le plus important de l’année. Les convives pourront déguster, dans le décor splendide de l’Astorian, différents crus du Beaujolais ainsi qu’un assortiment de plats préparés par des restaurateurs locaux réputés. La soirée, baptisée cette année “La Vie en Rose”, se déroulera entre 6:30pm et 10:30pm et sera ponctuée par un concert du groupe de jazz The Chris Bitten Project. Les participants sont invités à arborer une touche rose sur leur tenue. Prix du dîner : $50 pour les membres de la chambre, $75 pour les autres. Une formule VIP, donnant accès à un espace réservé, est disponible pour $98 pour les membres ou $120 pour les non-membres. Détails et inscriptions ici. Astorian, 2500 Summer Street.

De son côté, le Bistro Provence organise le 15 novembre un dîner spécial avec quatre plats assortis chacun d’un vin particulier. La soirée commencera à 7pm par une dégustation du Beaujolais Nouveau autour d’un apéritif. Prix du dîner : $65 par personne. Un acompte de $30 est demandé pour chaque réservation. Détails et inscriptions iciBistro Provence, 13616 Memorial Dr.

A Katy, le centre culturel Bonjour & Bienvenu propose une double dose de plaisir avec un événement “Beaujolais Nouveau et Soirée Raclette” le samedi 17 novembre de 6:30pm à 10:30pm. Cet événement est gratuit pour les membres. Inscriptions obligatoires à [email protected]. Détails ici1319 Circle Lake Drive, Katy 77494. 

Austin

Cette année, l’Alliance Française d’Austin organise son traditionnel dîner du Beaujolais Nouveau chez Auguste et Marcel, le jeudi 15 novembre entre 8pm et 10pm. Prix du dîner : $40 sur place ou $32 en pré-vente. Il comprend entrée-plat-dessert ainsi que deux verres de vins. Un concert de la chanteuse Arielle Laguette est également au programme. Détails et inscriptions ici. Auguste et Marcel, 1716 South Congress Ave.

A l’image de ce qui se passe dans beaucoup de villes à travers le pays, la French American Business Council of Austin (FABCA) organise à l’occasion du Beaujolais Nouveau sa première soirée de levée de fonds. Elle se tiendra le samedi 17 novembre entre 5pm et 8pm au Headliners Club. En plus de rassembler la communauté française d’Austin, ce sera aussi l’occasion de contribuer à l’aide apportée par l’association aux entrepreneurs français de la ville. Détails et inscriptions iciHeadliners Club, 221 West 6th Street, 21st floor.

Pour déguster le Beaujolais Nouveau dans une ambiance champêtre, rendez-vous dans le Hill Country, à la Red Bird Farm (Georgetown), le samedi 17 novembre de 4:30pm à 9:30pm. La société Sojourner Tours, spécialiste des séjours gastronomiques sur mesure en France, organise pour la cinquième fois son « potluck » (repas où tous les convives apportent des plats et des boissons à partager). Au programme aussi: pétanque et concerts du groupe de Jazz 50’s Third Coast Trio. Nouveauté cette année, en plus du Beaujolais, il est demandé d’apporter un plat fait uniquement à partir d’ingrédients locaux. Détails et inscriptions iciRedbird Farm at Berry Creek, 4020 FM 97 1, Georgetown.

Et pour les fêtards, le restaurant Justine’s Brasserie situé à Austin organise une dégustation le 15 novembre entre 10pm et 2am. Détails ici. Justine’s Brasserie, 4710 E. 5th St. 

Dallas

A Dallas, l’évènement principal pour célébrer le Beaujolais Nouveau se déroulera le 16 novembre de 6:30pm à 9:30pm. Organisée par la Chambre de commerce franco-américaine de la ville à la Fashion Industry Gallery, la soirée aura pour thème « A taste of France » et proposera, en plus du Beaujolais Nouveau, une large sélection de crus français ainsi qu’un buffet concocté par des chefs locaux, une vente aux enchères et des attractions sur la mode. Prix de l’entrée : entre $65 par personne pour les membres et $75 pour les autres . Détails et inscriptions ici. Fashion Industry Gallery, 1807 Ross Avenue.