Où fêter le Beaujolais nouveau 2016 à Los Angeles ?

Arômes de fraise, de banane ou piquette : chaque année, les Français dégustent (et critiquent) le Beaujolais nouveau, le troisième jeudi du mois. Cette année, il sera débouché le 17 novembre. Et les bars et restaurants de Los Angeles ont prévu de trinquer.

6. Accordez mets et vins au Petit Paris

Au Petit Paris, le verre de Beaujolais ne se dégustera pas seul. En collaboration avec Los Angeles Wine Tasting, le restaurant de Downtown met les petits plats dans les grands. Les convives se retrouveront sur la mezzanine, surplombant le restaurant inspiré du Paris du XIXe siècle. Ils pourront savourer le cru 2016 du Beaujolais, accompagné d’amuse-bouches variés, tout en écoutant de la musique lounge. L’an dernier, ils affichaient complet, alors n’hésitez pas trop longtemps.  Le Petit Paris, 418 South Spring Street, Los Angeles. 15$ par personne. Le jeudi 17 novembre de 6 à 11 pm. Réservations ici

5. Le Beaujolais sous toutes les coutures au Monopole Wine

Comment savoir si le Beaujolais nouveau est un grand cru ? En le comparant. Les cavistes du Monopole Wine à Pasadena organisent une soirée de dégustation de Beaujolais, dont ceux des domaines “Vissoux” et “Bouland” , le 18 novembre. Monopole Wine, 21 South El Molino Ave à Pasadena. 15$ par personne. Le vendredi 18 novembre de 5 à 10 pm. 

4. Une dégustation en musique chez Monsieur Marcel

La tradition veut que Beaujolais rime avec musique chez Monsieur Marcel. L’accordéon résonnera de 5:30 à 9 pm le jeudi 17 novembre. Mais la fête débutera bien avant, à l’heure du déjeuner. Les employés de la boutique du Farmers Market déboucheront les bouteilles dès 11 am pour vous faire déguster le Beaujolais de Bouchard Aîné et Fils, leur vin de référence. Monsieur Marcel, 6333 W 3rd St Ste 150, Los Angeles. Gratuite. Animation le jeudi 17 novembre, de 5:30 à 9 pm. Gratuite. 

3. Déguster un vin de caractère à Costa Mesa

Il faudra attendre le samedi 19 novembre pour fêter cette tradition à Orange County. Et ce sera pour mieux savourer trois Beaujolais du célèbre vigneron français Georges Duboeuf (le Beaujolais Nouveau, le Beaujolais-Villages et Macon-Villages). Le rendez-vous est fixé au Surfas Culinary District dès 11 am sur le patio, pour profiter d’un concert, d’encas et d’une tombola, un verre à la main. Surfas Culinary District, 3309 Hyland Avenue, Costa Mesa. Prix : 10 dollars. Samedi 19 novembre de 11 am à 2 pm. 

2. Dans une cave au coeur de Downtown, chez D’Vine

Il faudra partir à la recherche de la porte rustique du D’Vine Lounge Bar, à Downtown, pour abuser du Beaujolais nouveau le jeudi 17 novembre. Anciennement connu sous le nom de D’Vine Wine Cellar, le lieu a été entièrement rénové par le nouveau propriétaire, Gerald Ferrante. La nuit tombée, cette cave à vin proposera une dégustation. D’Vine Lounge bar, 821 S Flower Street, Los Angeles. Prix : 10 dollars. Le jeudi 17 novembre de 5 à 9 pm. Réservations au  747-283-8476.

1. Un dîner aux arômes de Beaujolais, chez Bouchon

Quoi de plus grisant que de boire du vin lors d’un dîner élégant ? Le restaurant français Bouchon à Beverly Hills va surprendre les papilles de ses clients du jeudi 17 au dimanche 20 novembre. Le chef Keller a imaginé un menu spécial, avec du saucisson à l’ail en brioche, une joue de bœuf bourguignon, et pour terminer en douceur, une marquise au chocolat. Il sera relevé par le cru 2016 du Beaujolais nouveau Henry Fessy. Bouchon, 235 N Canon Drive, Los Angeles. Prix : 48 dollars. Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre.