Où fêter le Beaujolais à New York?

Les Français adorent dire du mal du Beaujolais nouveau, mais ils adorent aussi fêter son arrivée. Pour rappel : c’est le jeudi 20 novembre qu’il sera débouché. Et les Français de New York auront le choix pour l’accueillir.

On attend bien entendu vos suggestions en commentaire!

6. Une soirée avec Franck Duboeuf

A minuit, le carrosse de Cendrillon se transforme en citrouille et le Beaujolais coulera à flots au TriBeCa Rooftop, où la marque Georges Duboeuf, qui produit le Beaujolais, organise avec le site Second Glass le lancement officiel du cru 2014 à New York. Pour l’occasion, l’espace sera transformé en vigne et en marché. Les festivités dureront de 21h le 19 novembre à 1h le lendemain avec, bien entendu, une ouverture en chœur de Beaujolais à minuit. Franck Duboeuf, fils de Georges, sera de la partie. TriBeCa Rooftop, 2 Desbrosses St. 50 dollars. Tickets ici

5. French American Chamber of Commerce

La fête continue quelques heures plus tard, le 20 novembre, avec la French American Chamber of Commerce New York, qui fête aussi le Beaujolais dans le cadre d’un festival national. Non pas un mais deux évènements sont au programme: le premier est une dégustation au restaurant Clarkson de 18h à 20h (225 Varick St, 40 dollars pour les membres, 65 pour les non-membres, tickets ici), et le second est un repas (nécessairement arrosé) au restaurant Cercle Rouge (241 West Broadway) à partir de 19h.

4. Ordre des Compagnons du Beaujolais – Devoir de New York

Le 20 novembre pour les Compagnons du Beaujolais, c’est comme le 31 décembre pour nous autres pauvres mortels. Cette association d’amateurs de vins du beaujolais lèvera le coude comme il se doit le 24 novembre au restaurant Felix (SoHo). Ils revêtiront leurs costumes traditionnels de compagnon pour l’occasion. A partir de 18h30. 75 dollars pour les membres, 85 pour les non membres. Ne pas appeler le restaurant pour les réservations, contacter l’association: [email protected] ou 212-366-4864.

3. Beaujolais et diplomatie

Les diplomates savent faire la fête et le prouvent. Ils vous donnent rendez-vous pour refaire le monde (toujours plus simple avec un verre de rouge) le 20 novembre à 18h au World Bar (1st avenue entre 47 et 48eme rue). 5 dollars pour les membres de l’AFFIN (Association des Fonctionnaires Français Internationaux de New York), 10 dollars pour les non-membres

2. Trinquez avec l’UMP

Autre sujet qui se marrie bien avec un verre: la politique. Ça tombe bien: les Jeunes UMP de New York organisent une soirée Beaujolais le mardi 25 novembre au restaurant Clarkson, de 18h à 20h – soit quatre jours avant l’élection du président du parti. Le 1er verre est offert par l’établissement. RSVP sur Facebook

1. Ailleurs en ville

Comme chaque année, plusieurs restaurants dégaineront leurs bouteilles:

– Kermesse à OCabanon. Le restaurant français de Chelsea ne fait pas les choses à moitié: il fera la fête du 20 au 23 novembre, avec parties de pétanque, piste de dance, fléchettes et roue de la fortune. “Tout le monde gagne” selon la promo. Et surtout tout le monde trinque.

– A Carroll Gardens (Brooklyn), Provence en boîte, le restaurant coquet de Jean-Jacques et Leslie Bernat, servira le Beaujolais avec un menu spécial.

– Le légendaire Tout Va Bien ne manque jamais une occasion de faire la fête. Pensez à réserver.

– Le bar Vin sur Vingt du Nomad Hotel proposera une formule spéciale, avec un concert de jazz manouche le jeudi 20 novembre de 18h à 21h.

– Franck Duboeuf viendra dédicacer des bouteilles de Beaujolais chez Sherry-Lehmann, sur Park Avenue, le 20 novembre entre 16h et 18h.