Bastille Day 2016: où fêter le 14 Juillet à San Francisco et autour ?

Photo MicaDew

Pas de feu d’artifice pour marquer Bastille Day, mais pléthore d’activités, de sorties et d’agapes prévues pour notre fête nationale. Les festivités commencent dès le week-end du 9-10 juillet.

1- En mode pétanque à Embarcadero

Les Francophones à San Francisco organisent en partenariat avec le Consulat de France,  leur 18e tournoi de pétanque le dimanche 17 juillet. Rendez-vous dès 1pm aux terrains de bocce ball sur Justin Herman Plaza, à proximité de Steuart street. Vos boules sont restées à Marseille ? Pas de problème, les organisateurs vous en prêtent. Une tombola clôturera le tournoi. Dimanche 17 juillet, à 1pm. Justin Herman Plaza, San Francisco. Infos.

2- En courant comme un garçon de café à Sacramento

A Sacramento, la traditionnelle course des garçons de café se déroulera le dimanche 10 juillet, à 3:30pm, dans le Handle District. Noeud papillon et chemise blanche de rigueur, les 50 participants devront franchir la ligne d’arrivée sans renverser leur plateau garni de deux verres d’eau et d’une bouteille. Les trois premiers gagneront respectivement 500, 250 et 100 dollars. Une deuxième course est spécialement réservée aux enfants (inscriptions le jour-même). Dimanche 10 juillet, de 3 à 6pm. 18th et L streets, Sacramento. Infos

3- En se plongeant dans l’histoire des premiers Français de San Francisco

Les férus d’histoire se retrouveront le samedi 16 juillet ou le dimanche 17 juillet pour découvrir l’histoire du “French District” de San Francisco et suivre les traces des premiers Français installés dans la ville. La visite sera réalisée par Sylvie Walters, une guide francophone, créatrice de l’agence L’Esprit San Francisco. Les places sont limitées et les réservations obligatoiresSamedi 16 juillet à 10h, et dimanche 17 juillet à 14h. RDV sur Union Square côté Powell street devant le TIX Bay Area. Infos.

4- En chantant du Dutronc 

Au Rickshaw Stop, le vendredi 15 juillet, la soirée “Bardot A Go Go” met à l’honneur la pop française des années 60 et les yé-yé: Dutronc, Gainsbourg, Claude François, Sylvie Vartan… C’est le moment de sortir ses pattes d’eph’ du placard ! On peut même se faire coiffer à la mode de l’époque de 9 à 11pm. Vendredi 15 juillet, dès 9pm. 155 Fell street. Infos.

5- Dans un restaurant français 

De nombreux restaurants français proposent des menus spéciaux pour Bastille Day. Parmi les incontournables, Café Bastille, dans Belden Lane: le jeudi 14 juillet, dès 5pm, les festivités commenceront avec des menus à un, deux, ou trois plats, de 25 à 45 dollars. Deux DJs assureront l’ambiance musicale, et un show laser est prévu à la nuit tombée. Jeudi 14 juillet dès 5pm. 22 Belden place, San Francisco. Infos.

A Berkeley, le restaurant d’Alice Waters Chez Panisse fête le 14 juillet en mettant l’ail à l’honneur, comme elle le fait depuis 41 ans. Les réservations sont obligatoires, et les places limitées. Jeudi 14 juillet, dès 5:30pm. 1517 Shattuck avenue, Berkeley. Infos.

Si vous poussez jusqu’à Yountville, dans la Napa Valley, le restaurant Bouchon met les petits plats dans les grands, avec cochon rôti, beignets et crêpes, le tout au rythme de la musique cajun des Zydeco Flames et de Tom Rigney and Flambeau. Les enfants pourront participer à de nombreuses activités et essayer de faire tomber le célèbre chef Thomas Keller dans un tonneau rempli d’eau. Samedi 16 juillet, de 12 à 7pm. 6534 Washington street, Yountville. Infos.

6- Avec le consul

Le Comité officiel des associations françaises de San Francisco et de la Baie organise un dîner présidé par Emmanuel Lebrun-Damiens, Consul général de France, et un bal populaire au Centre culturel Basque de South San Francisco. Des vols San Francisco-Paris ainsi qu’une invitation à la résidence de France seront mis en jeu lors de la tombola. Samedi 9 juillet, dès 18h. 599 Railroad Avenue, South San Francisco. Infos.

7- Avec un pique-nique ou devant un barbecue

Si la fête nationale vous évoque plutôt une partie de campagne, un pique-nique est organisé à Saratoga par l’Alliance française de la Silicon Valley, dans Sanborn Park. Dimanche 17 juillet, dès 12:30pm. Sanborn Park, Saratoga. Infos.

Dans le même esprit, l’Alliance française de Berkeley invite ses membres à un potluck: un barbecue sera mis à disposition pour griller steaks et saucisses, et chacun doit apporter un plat ou dessert à partager. Les non-membres devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 dollars. Dimanche 17 juillet, de 12 à 15h. 2004 Woolsey Street, Berkeley. Infos.

8- En musique

Le groupe Rue ’66 animera deux soirées sixties: le 9 juillet au Fenix à San Rafael, et le 17 juillet au Sweetwater Music Hall à Mill Valley. Au programme, pop française et musique yé-yé, de France Gall à Nino Ferrer ou Françoise Hardy. Samedi 9 juillet dès 8pm. Fenix Supper Club, 919 Fourth Street, San Rafael. InfosDimanche 17 juillet dès 3pm. Sweetwater Music Hall, 19 Corte Madera avenue, Mill Valley. Infos.

Les amateurs de jazz manouche se retrouveront à la Mechanics’ Institute Library and Chess Room, pour swinguer au son du quatuor Jazz Hot. Le cadre, datant de la ruée vers l’or, se prête très bien à ce voyage musical dans le temps, sur les traces de Django Reinhardt et du jazz des annés 30. Jeudi 14 juillet, de 7 à 10pm. 57 Post Street, San Francisco. Infos.