Carte: où fêter le 14 Juillet à New York?

De mémoire de journaliste, French Morning n’avait jamais recensé autant d’évènements Bastille Day à New York. Parmi les nouveautés de cette année: le lancement d’un Bastille Day à Long Island City dans le Queens.

Tour d’horizon des évènements du 14 Juillet. Avertissement: la plupart ont lieu le 12 juillet. Cliquez sur les marqueurs rouges pour avoir le programme. Si nous avons par mégarde oublié de lister un évènement, contactez-nous à [email protected]

[googlemaps http://www.google.com/maps/d/embed?mid=z6fKK2xj3hO8.k7zV9dbbRHxo&w=640&h=480]

Samedi 11 juillet

Queens

– Tournoi de pétanque chez Tournesol

Dans le Queens, le premier tournoi de pétanque en l’honneur de la fête nationale française sera organisé par le Bistro Tournesol (Long Island City). Inscrivez-vous à [email protected] ou venez juste vous désaltérer et manger, en encourageant les participants. Infos pratiques : Samedi 11 juillet – 12am à 8pm – à Tournesol.

Dimanche 12 juillet

Manhattan

– Bastille Day du FIAF sur la 60ème rue

C’est “zeeeee” grand évènement Bastille day à Manhattan. Le French Institute Alliance Française (FIAF) bloque la 60eme rue, entre la 5ème et Lexington Avenue pour transformer cette section en lieu de “joie de vivre à la française” ! De nombreux stands seront dressés, dont celui de French Morning. Pour l’occasion, la Chorale Arpège de Martinique animera la rue une partie de l’après-midi, avec d’autres musiciens. Pour ceux qui préfèrent les salles obscures, le film franco-polonais “Danton” d’Andrzej Wajda, avec Gérard Depardieu sera projeté à 4 et 7:30pm au FIAF. Infos pratiques : Dimanche 12 juillet de midi à 5pm.

– Bastille Day chez Maison Harlem

Dans ce restaurant qui fait son premier Bastille Day après avoir fermé pour cause d’incendie, le 14 juillet aura un goût particulier. Au menu: pétanque (inscriptions le jour-même sur place), crêpes, musique, merguez… Le restaurant Barawine et le Sugar Hill Market sont partenaires. Le 12 juillet, midi-6pm.

– Défilé de 2CV

Regarder une armada de Citroën vintage et de vélosolex pétarader sur Broadway, c’est possible! Une fois de plus, ce défilé organisé par le Greater New York Velosolex Club partira de Grant’s Tomb, descendra Broadway, passera par Herald Square, remontera la 3eme avenue jusqu’à 96th St et terminera sa course devant le FIAF sur la 60ème. Départ le dimanche 12 juillet à 9am à la 122nd Street et Riverside Drive South.

 

Brooklyn

– Pétanque à Bar Tabac

Depuis 13 ans, Georges Forgeois, restaurateur à New York, organise à Bar Tabac, son restaurant de Cobble Hill à Brooklyn, un tournoi géant qui attire 20.000 personnes tous les ans. Si les inscriptions pour la pétanque sont closes, vous pouvez y faire un tour et voir Smith Street transformée en terrain de jeu ! Infos pratiques : Dimanche 12 juillet à midi.

Pétanque à Provence en boite

– Dimanche 12 juillet, le “Little Paris”de Brooklyn sera chaud. En plus du tournoi de Bar Tabac, le restaurant organise sa pétanque, en musique et en bouteilles de rosé et barbecue  ! Inscriptions en personne pour le tournoi.

Lundi 13 juillet

Manhattan

– Le Bal du 14 juillet

Le traditionnel bal du 14 juillet est de retour et a lieu le 13! Programme: Cabaret français, DJ et tombola avec, à la clé, deux aller/retour pour Paris. Les heureux détenteurs d’un ticket VIP pourront même profiter d’un salon privé avec buffet à volonté et open bar jusqu’à 10pm. L’évènement est organisé par le Comité des Associations francophones de New York. Lundi 13 juillet – 6pm à 1am – Club 404.

– Bastille Day au Children’s Museum of Art

Les camps Bleu Blanc Rouge vous donnent rendez-vous le lundi 13 juillet au CMA à partir de 1pm. Un groupe de 15 enfants chantera des chansons françaises, dont la Marseillaise.

Mardi 14 juillet

Manhattan

– Bastille Day à The Box

The Box fêtera le 14 juillet tout en scandale et en provocation. Deux spectacles de 25 minutes chacun rythmeront la soirée.

– Balade historique dans la vie d’Eliza Jumel

Pour le 14 juillet, le guide-historien local Eric K. Washington organise une visite guidée sur la vie de la “socialite” d’Eliza Jumel, épouse du Français Stephen Jumel, dans le New York du XVIIIe siècle. Le point de rendez-vous n’est autre que le superbe manoir des Jumel, dans le nord de Manhattan, et se terminera au cimetière de Trinity Church, non loin, où Eliza Jumel enterrée avec d’autres illustres New-Yorkais. Mardi 14 juillet à 11am – 20$. VIEW_PRODUCT=true&product_id=5093&store_id=1221

– Stephane Wrembel à Times Square

Le groupe Avalon Jazz Band organise une soirée française dans le restaurant Urbo de Times Square avec le roi du jazz manouche Stephane Wrembel notamment. Il y aura aussi de la danse et de la bonne bouffe bien de chez nous. Le 14 juillet 5pm-2am. Gratuit.

– Bastille Day avec Maison Kitsuné au Bain

Mêlant rooftop new-yorkais à 14 juillet, le label Maison Kitsuné organise une nuit spéciale “Oulala” au Bain at the Standard High Line avec les DJ’s Chordashian, Antoine Karl et Air Zaïeron. Infos pratiques : Le 14 juillet. The Standard – 848 Washington St.

– Pétanque à Félix

C’est une tradition: le tournoi de pétanque de Félix, a l’intérieur de Félix. Le mardi 14 juillet , midi-8pm.

– Pétanque à Cercle Rouge

Le 14 juillet, le restaurant de Georges Forgeois Cercle Rouge accueille 40 équipes et quelque 5.000 spectateurs sur West Broadway.

– Bastille Day à l’Hôtel Americano

L’Hôtel Americano s’associe aux vêtements Saint James et au Calvados Château du Breuil pour fêter Bastille Day. Un verre au bord de la piscine du rooftop. Que demande le peuple! Le DJ Max Pask assurera l’ambiance musicale. Réservations obligatoires [email protected] 212 216 0000.

Samedi 18 juillet

Brooklyn

– Pétanque à La Défense

Le restaurant La Défense aura aussi son tournoi, mais le samedi 18 juillet. Le brunch commencera à 9am et un bar extérieur proposera vins, bières et cocktails tout au long de la journée.

Sur la semaine

– La French Restaurant Week

Coïncidant avec le 14 juillet, l’annuelle French Restaurant Week de New York propose des menus à prix fixes.dans divers restaurants français de la ville. Et cela va des établissements les plus modestes aux plus réputés. Infos pratiques : Lundi 13 au vendredi 19 juillet – Dans tous les restaurants participants.

New Jersey

– La French Week

Pour le 14 juillet, le New Jersey aussi sera en fête ! Pour la première fois, “le French Week” y prend ses quartiers. Cet événement bilingue et biculturel “à la française” est organisé par l’association Oui, Oui, je speak franglais, du lundi 6 au jeudi 14 juillet à Hoboken. Au programme: échanges linguistiques, prix fixes dans les restaurants, promos chez l’Occitane et Trader Joe’s.