Où fêter Bastille Day à Los Angeles ?

Ce n’est pas parce que l’on se trouve à 9.085 kilomètres de la place de la Bastille que l’on ne peut pas célébrer le 14 Juillet ! A Los Angeles de multiples lieux organisent des évènements avec drapeaux bleu-blanc-rouge. Ils s’égrènent entre le 9 juillet et le 15. French Morning en a sélectionnés quelques uns pour vous.

Au Sofitel, avec French Tuesdays

Commençons par le plus officiel, mais pas forcément le moins festif : comme l’année dernière, une soirée est organisée au Sofitel de Beverly Hills par French Tuesdays, avec le soutien de l’Alliance française et de la Chambre franco-américaine de commerce (FACC). Au programme : musique, danse, et libations ! Une tenue bleu-blanc-rouge est vivement conseillée. L’entrée coûte de 15 à 30 dollars, selon que vous préférez passer un moment calme en début de soirée ou bien danser jusque tard dans la nuit. Jeudi 14 juillet, de 7pm à 1am Sofitel Beverly Hills, 8555 Beverly Blvd. Réservations ici

Crêpes et verres de vin à DTLA

A Downtown LA, le 14 juillet sera fêté sous la grande verrière du Spring Arcade Building, grâce à Crêpes sans frontière et Garçons de Café, les deux enseignes françaises situées à l’intérieur de la galerie. La crêperie et la boutique-bar à vin se sont associées pour animer la fin de journée avec de la musique live (du jazz notamment) et un artiste, Carlos Sosa, qui viendra peindre ses toiles en direct. Pour l’occasion, le cidre de la crêperie et certains vins seront vendus à prix spécial toute la soirée. Le 14 juillet à partir de 5pm. Spring Arcade Building, 541 S Spring St.

Juste un petit peu plus haut dans la rue, au sis 418 S Spring Street Le Petit Paris vous invite en fin de journée à un grand apéro dans son restaurant art déco. Il y aura du pastis, des amuse-bouche concoctés par les chefs Baptiste Grellier et Jérémie Cazès, et de la musique live. Le tout pour $24. Le 14 juillet à partir de 5pm. Le Petit Paris, 418 S Spring Street. Réservez votre table au (213) 217 44 45.

Menu français et bal musette à Pasadena

Quoi de mieux pour fêter le 14 juillet que d’honorer la gastronomie française ? Au Café Bizou, Le restaurant proposera un menu prédéfini 100% français : des escargots ou de la soupe à l’oignon en entrée, un coq au vin, une bouillabaisse ou un steak frites en plat principal, une tarte tatin, crème brûlée ou gâteau au chocolat en dessert. Prix fixe pour l’entrée, le plat et le dessert : $32. Le 14 juillet à partir de 5pm. Café Bizou. 91 N Raymond Avenue, Pasadena.

A South Pasadena, Chez Nicole’s Market & Café, on attend le 15 juillet pour donner une chance à ceux qui ont raté le coche de fêter le « Bastille day ». De midi à 4pm, un accordéoniste donnera une touche musicale très frenchie au restaurant. Dans une ambiance familiale vous pourrez déguster des plats, de la bière et du vin.  Le 15 juillet à partir de 12pm.  Nicole’s Market & Café. 921 Meridian Avenue, Pasadena

Pastis et lieu secret à Los Feliz

L’ambiance musette se trouvera aussi du côté de Los Feliz. Le pop-up restaurant La Résistance, tenu par la dynamique Aurélie Blanc, prend des airs de guinguette pour Bastille day. “La décoration sera franchouillarde, en bleu-blanc-rouge.” Pour l’occasion, le terrain de pétanque se transformera en piste de danse, et un petit bar permettra de commander un apéro aux accents du Sud (pastis, monaco,…).  Lieu tenu secret. Entrée libre. Informations via email:[email protected]

Pour les rois de la pétanque 

Et si l’on fêtait le 14 juillet avec un cochonnet ? Le Los Angeles Pétanque Club vous accueille pour un tournoi spécial Bastille day le dimanche 10 juillet au Cheviot Hill Recreation Center. Les organisateurs prévoient café et croissants dès 9am du matin, à l’ouverture des inscriptions ($15 par personne, $30 pour une équipe). Le tournoi commence à 10am et se termine en fin d’après-midi. Un déjeuner vous sera également servi ($5) si vous le souhaitez, mais vous pouvez amener votre repas. Les gagnants seront récompensés par une médaille et du vin, mais tous les participants repartiront avec un petit quelque chose ! Dimanche 10 juillet à partir de 9h. Cheviot Hills Recreation Center, 2551 Motor Avenue.

Une soirée aux rythmes “cocorico”

Et si vous fêtiez le 14 Juillet à la façon hollywoodienne? Le Mama Shelter organise une soirée musicale, aux tonalités 100% françaises, de 7 à 11pm. Des classiques aux sons plus contemporains, les tubes seront diffusés par le DJ résident dans tout l’hôtel, et jusqu’au rooftop. Et pour profiter du son, rien de mieux que l’happy hour ! Mama Shelter, 6500 Selma avenue. Réservation recommandée. 

Sucreries bleu-blanc-rouge

Si vous optez pour un bal des pompiers improvisé chez vous entre amis, venez chercher des produits « spécial 14 juillet » chez Pitchoun. Pour la fête nationale, la boulangerie-pâtisserie française de downtown L.A vous propose des éclairs au chocolat et une boîte de macarons bleu-blanc-rouge, ou bien une sélection de trois vins (Bordeaux, Pinot noir et Sauvignon blanc) emballés dans un sac estampillé du drapeau tricolore. Pitchoun Bakery & Café, 545 S Olive St.