Où fêter le 14-Juillet à Los Angeles et Santa Barbara ?

S’il y a bien une journée pour montrer aux Américains ce que c’est d’être Français, c’est le 14 juillet. Entre soirées dansantes, festivals, pool party, tournois de pétanque et concerts, vous aurez l’embarras du choix à Los Angeles (et même à Santa Barbara).

Une fête bleu blanc rouge avec le French Tuesdays

« Soyez Français pour une journée » : la soirée organisée pour le Bastille Day par French Tuesdays, avec le soutien de l’Alliance française, la Chambre de commerce et French Morning, est une référence dans la cité des anges. Cette année, elle aura lieu à l’hôtel Riviera 31, dans le quartier de Beverly Groove. En plus d’un DJ français, le public pourra s’émerveiller devant une démonstration de French Cancan. Pour vous fondre dans l’ambiance, une tenue bleu-blanc-rouge est vivement conseillée. Les lecteurs de French Morning bénéficient d’un code promo pour bénéficier d’une réduction. Entrez “frenchmorning” quand vous réserverez vos ticketsRiviera 31, 8555 Beverly Boulevard, Los Angeles. Evénement vendredi 14 juillet de 7 pm à 1 am.

Abus de rosé et de crêpes

Pour la deuxième année consécutive, le concept store-bar à vin Garçons de Café va vous enivrer de l’ambiance du 14 juillet. Dans l’établissement de Thomas Choulot et Sofian Ketfi, situé sous la grande verrière du Spring Arcade Building à Downtown, le rosé de Provence coulera à flot -et de manière illimitée- entre 8 et 11pm. Garçons de café, 541 S Spring St #114, Los Angeles. Événement vendredi 14 juillet de 8 à 11 pm. Prix : 25 dollars.

Une fois votre soif étanchée, vous pourrez vous rendre à quelques pas de là, à Crêpes sans Frontières. Pour l’occasion, le chef concoctera une galette spéciale, nommée “La Liberté”, qui sera proposée avec un verre de vin ou un bol de cidre pour $14.
Crêpes sans Frontières, 541 S Spring St, Los Angeles. Ouvert jusqu’à 21 heures.

Ambiance guinguette au Petit Paris

french eclairs
Les verres seront aussi levés au Petit Paris, le restaurant français de Downtown. Dans ce décor élégant, avec ses lustres en cristal et ses fauteuils moelleux en velours, vous êtes conviés au Grand Apéro du 14 juillet, organisé en collaboration avec la Chambre franco-américaine de commerce (FACC). Pour l’occasion, un Happy Hour (de 5 à 8 pm) vous permettra de savourer pastis et rosé, accompagnés de tapas (foie gras, frites à la truffe, escargot…). Au micro, la chanteuse française Sylvie Boisel et ses reprises de chansons françaises donneront à l’événement une ambiance de guinguette. Petit Paris, 418/420 South Spring Street, Los Angeles. Evénement le vendredi 14 juillet de 5 à 8 pm.

Un tournoi de pétanque avec le LAPC

Comme le veut la coutume, le LAPC organise son tournoi de pétanque de Bastille Day. Cette année, il aura lieu en triplette le dimanche 16 juillet au Cheviot Hill Recreation Center. Les organisateurs prévoient café et croissants dès 9 am, à l’ouverture des inscriptions. Le tournoi se déroulera à la « Sadie Hawkins style » : ce seront les femmes qui choisiront leurs partenaires. Les triplettes s’affronteront lors de quatre parties, faisant des pauses pour le déjeuner (inclus dans le prix) ou boire un verre. Alors, tu tires ou tu pointes ? Triplette Tournament à Rancho Park Pétanques Courts, Cheviot Hills Recreation Center, 2551 Motor av, Los Angeles. Inscriptions à 9 am, début du jeu à 10 am. Prix : 20 dollars par personnes (pâtisseries, et lunch inclus).Contact : [email protected]

Une bonne bouffe entre amis à Café Bizou

Quoi de mieux pour fêter le 14 juillet que d’honorer la gastronomie française ? L’Alliance française de Pasadena a ses habitudes à Café Bizou, où les convives se rassemblent chaque année le 14 juillet autour de mets français. Et le vendredi, c’est bouillabaisse au menu. Amateur du plat, inscrivez-vous vite ! Café Bizou. 91 N Raymond Avenue, Pasadena. Le vendredi 14 juillet à 17h30. Inscriptions auprès de Paulette à [email protected].

Ambiance survoltée au Mama Shelter

Célébrer la France, c’est une chose. Le faire, un verre à la main, sur un rooftop offrant une vue sur Hollywood, c’est le niveau au-dessus. Lors de la soirée au Mama Shelter, l’ambiance sera assurée par la DJette parisienne Laeticia Ponce dès 9pm. Ses mixes seront diffusés dans tout l’hôtel, et jusqu’au rooftop. Mama Shelter, Mama Los Angeles 6500 Selma Avenue, Los Angeles. L’événement débute à 21 heures le vendredi 14 juillet.

Une soirée intime à la Resistance

La Resistance
Le pop-up restaurant La Resistance remet le couvert pour le Bastille Day. La dynamique Aurélie Blanc a quitté Los Feliz pour les Hollywood Hills. Dans sa nouvelle maison, offrant une vue imprenable sur Los Angeles, elle organise une soirée bleu-blanc-rouge. Enhardis par la musique française, les convives seront invités à prendre un apéritif autour du billard ou du baby foot. Puis, ils passeront à table, où ils dégusteront, entre autres, le pot au feu ou le poisson en papillote et la crème brûlée d’Aurélie Blanc. La soirée se conclura à la bonne franquette par la projection d’un film de Louis de Funès sur un des murs. L’adresse exacte et le mot de passe pour accéder au dîner seront divulgués après la réservation. Evénement le vendredi 14 juillet. Prix : 49 dollars.Contact : [email protected]

Un festival pour célébrer l’indépendance

Si vous n’êtes pas disponible le vendredi, direction Santa Barbara. Les samedi 15 et dimanche 16 juillet, la 29e édition du French Festival vous ramènera dans votre patrie natale. Que ce soit sur la scène Tour Eiffel ou Moulin rouge du festival, vous pourrez admirer des danseurs folkloriques (de la danse polynésienne au French Cancan, en passant par le Tango), des concerts et d’autres divertissements (comme une démonstration de combat du Moyen-âge ou la Cavalcade canine à 6pm). Sous les arbres du Oak Park, il fera bon flâner, en dégustant une crêpe et un verre de vin, ou participer à une partie de pétanque. French festival, Oak Park, 300 W. Alamar Avenue, Santa Barbara. Evénement le samedi 15 et dimanche 16 juillet, de 11 am à 7 pm. Entrée gratuite.

Le Bordeaux à l’honneur à Heritage Fine Wines

Pour beaucoup, la France est synonyme de grands vins. Alors pourquoi ne pas passer une soirée dans le prestigieux bar à vin de Jordane Andrieu, Heritage Fine Wines. A l’occasion de Bastille Day, le lieu organise “Bordeaux for Bastille day: Left bank VS Right bank with Live Music”. Vous pourrez déguster différents cépages, en profitant des airs d’accordéon de 6 à 11 pm. Heritage Fine Wines 467 North Canon Dr., Beverly Hills. Evénement le vendredi 14 juillet de 6 à 9pm. Prix: de 15 à 20 dollars.

Une pool party pour fêter le 14 juillet

W Hollywood
Et si vous célébriez Bastille day à la sauce californienne ? Par cela, on entend autour d’une piscine. L’hôtel W Hollywood organise une pool party sur son rooftop vendredi 14 juillet. Au programme : des DJs, un photo booth et de la nourriture. L’ambiance sera à la fête. W Hollywood, 6250 Hollywood Boulevard, Los Angeles. Evénement le vendredi 14 juillet de 9:30 pm à 2 am. Réservation requise.

Un barbecue en musique, le dimanche

Le “Bastille day” s’exporte de plus en plus. Mais pas toujours à la bonne date. Au French Market Cafe à Venice, il aura lieu dimanche 16 juillet. Pour l’occasion, un barbecue géant est organisé. Les mains pleines de merguez et saucisses, et en sirotant vin ou champagne, vous pourrez écouter le groupe The Vignatis, puis savourer le french cancan de Cabaret Versatile. Un après-midi qui s’annonce mémorable.French Market Cafe, 2321 Abbot Kinney, Ste 200, Venice. Evenement le dimanche 16 juillet de 11 à 5 pm. Evénement gratuit.