Fête des mères: notre sélection de cadeaux à New York

La fête des mères, c’est le dimanche 10 mai. A New York, comme ailleurs, cette année, pas question de se précipiter dans un magasin à la dernière minute. Il faut prévoir. Pour vous aider à faire plaisir aux mamans de votre vie tout en soutenant les commerçants de votre communauté, nous vous avons préparé une liste locale.

Les fleurs traditionnelles

Les fleuristes souffrent, comme tous les commerçants, de la crise. “Mais les fleurs continuent de pousser chez les producteurs”, note la fleuriste Agnès de Vilarson. En travaillant avec les producteurs locaux, au début de la crise, elle a d’abord créé un système d’abonnement qui permet à chacun de recevoir à domicile un nouveau bouquet chaque semaine, “réalisé avec les plus grandes précautions sanitaires”. Outre ces abonnements, elle offre pour la fête des mères des petits bouquets ($50), moyens ($75) ou grands ($100), livrés à domicile.

Sebastien Barrancos and Jerome Briday, les propriétaires de Flowers and Creations proposent eux aussi des services de livraisons. Ils ont créé trois bouquets pour ce jour spécial : le « Je t’aime Maman » (20 tulipes, 50$), le «Flowers&Creations Mother’s Day Bouquet » (100$) et le « Maman » (12 pivoines, 120$). Si vous commandez avant le mercredi 6 mai, le vase est offert avec le bouquet.

Des coffrets de beauté

Si nous avons besoin de quelque chose en ce moment, c’est bien de se détendre. Les deux dynamiques propriétaires de French Wink, Claire Obry et Myline Descamps proposent notamment des coffrets beauté. Vous avez le choix entre trois coffrets (Gold 50$, Silver 35$, Bronze 18$). Vous y retrouverez des bougies, des crèmes, des livres ou encore des masques. Vous pourriez aussi lui faire plaisir en commandant des produits de beauté chez Payot Skincare, qui a sélectionné des coffrets pour la fête des mères. Dans la même lignée, les parfums Ex-Nihilo (dont le site US fait ses débuts) sont toujours une bonne idée.

Des bijoux plein d’amour

A l’atelier Paulin, vous trouverez le bijou qui plaira à votre maman. En or, en argent ou en tissu, l’amour se décline aussi en bijoux. Vous pouvez écrire un mot sur le bracelet comme « Maman », « Amour » ou le prénom de votre mère (de 95 à 650$).

Entreprise sociale, qui fait travailler une quarantaine d’artisans au Laos, Article22 transforme des résidus de bombes de la guerre du Vietnam en symboles d’amour.  Vous pouvez acheter en ligne bracelets, colliers, boucles d’oreilles (de 40 à 435$).

Des bons petits plats

Cette année, pas de dîner au restaurant pour la fête des mères, mais il reste des solutions pour bien manger. Ariane Daguin, la fondatrice de Dartagnan -qui d’ordinaire fournit les meilleurs restaurants en fois gras, volailles et autres viandes, s’est provisoirement reconvertie dans la vente en ligne aux particuliers.  Vous n’avez plus qu’à vous mettre en cuisine pour offrir à votre maman le repas de ses rêves. La livraison est offert à partir de 150$ de commande avec le code FSMDAY20 sur le site dartagnan.com. Et la généreuse “reine du foie gras” vous a même préparé des conseils pour un brunch parfait pour cette journée.

Si vous préférez commander, choisissez par exemple, à Brooklyn, le restaurant La Cigogne qui propose par exemple des escargots (718-858-5641). Le restaurant Lena propose aussi des services de livraison (bœuf bourguignon, ça vous dit?). Et Ocabanon promet foie gras, pâté de campagne, filet mignon ou encore un plateau de charcuterie…

Charcutier, ancien notamment de chez Daniel, Aurélien Dufour propose lui aussi bien foie gras que merguez. Des plats français mixés avec des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs. Parfait pour une maman gourmet qui aime voyager dans l’assiette. A commander sur le site Dufour Gourmet.

Pour une note sucrée, dirigez-vous vers LaDurée. Vous y trouverez des macarons, du chocolat, des confitures ou encore de la pâte de fruits (de 10 à 57$).