Binious et cornemuses résonneront bientôt sur les quais du sud de Manhattan ! Le dimanche 12 mai, le Wavertree, un immense voilier du XIXe siècle, accueillera l’annuelle fête de la Bretagne, organisée par l’association BZH New York.
Cette année, l’événement est un peu particulier. « Normalement, la fête tombe le 19 mai. Nous l’avons un peu avancée pour correspondre à l’arrivée de la Transat CIC », indique Sophie Raubiet, présidente de BZH New York. Dimanche 28 avril, une trentaine d’IMOCA, des monocoques de 60 pieds (environ 18 mètres), sont partis de Lorient. Ils doivent atteindre les côtes américaines vers le 6 mai, avec une remise des prix lors de la fête de la Bretagne à New York.
Plus de 200 personnes, dont le maire Fabrice Loher, viennent également de Lorient pour l’occasion. Au total, 450 personnes sont attendues. « C’est un événement important. En général, la fête de la Bretagne, c’est 200 participants, pas plus », détaille la dirigeante de l’association.
Occasion spéciale oblige, un groupe de sonneurs, les instruments de musique typiques de la Bretagne, fait également le déplacement. Et cerise sur le Kouign-amann, l’historien Christophe Cérino, de l’université de Lorient, animera une conférence sur l’histoire de l’Isère, voilier à moteur qui a transporté la Statue de la Liberté de la France jusqu’à New York. Il ouvrira d’ailleurs les festivités de 3pm à 5pm dans la cale du Wavertree. Ensuite, les invités se retrouveront sur le pont pour un cocktail breton à base de galettes saucisses, d’huîtres, de bières et de cidres et pourront danser sur de la musique bretonne jusqu’à 9pm.
L’événement est financé grâce aux billets (disponibles ici), vendus entre 30 et 45 dollars, et aux cotisations des quelque 180 membres actifs que comptent BZH New York. Comptez 40$ par an et par personne et 60$ pour une famille. Un prix qui n’a pas changé depuis la création de l’association en 2007. « Nous avons aussi de nombreux partenaires bretons, notamment dans l’alimentation, qui nous font des dons. Et pour nos projets les plus ambitieux, nous obtenons généralement des subventions de la Région Bretagne et de la France », explique Stephan Brenot, administrateur de BZH New York.
Pique-niques, sorties en voile, week-ends de ski, Chandeleur et repas de Noël… l’association organise environ un événement par mois. Un moyen de continuer à faire vivre la communauté bretonne, présente à New York depuis les années 1950. « Un jour, des gens des communes voisines de Gourin et Roudouallec (Morbihan) ont commencé à émigrer. Ça a créé un tel appel d’air qu’une agence Air France à ouvert là-bas ! Une réplique de la Statue de la Liberté de 2,90 mètres trône d’ailleurs à Gourin », raconte Laurent Corbel, vice-président de l’association bretonne.
Certains de ces premiers immigrés bretons sont toujours vivants et habitent dans Queens. Parce qu’ils ne peuvent pas tous se déplacer, un repas est prévu après le 12 mai, dans leur quartier, en présence des musiciens bretons. Une manière de leur apporter un peu de cette Bretagne natale qu’ils chérissent toujours.
Fête de la Bretagne, dimanche 12 mai de 3pm to 9pm, sur le The Wavertree, South Street Seaport Museum, 12 Fulton Street, New York. Billets ici.