Patiner au cœur de la ville, entre les buildings, dans un parc ou même – nouveauté cette année – sous le pont le plus emblématique de New York, c’est un petit bonheur dont on on ne se lasse jamais, que l’on habite la ville ou que l’on y vienne en touriste. Alors on chausse les patins à glace et on fait le tour des boroughs.
Depuis le 15 novembre, New York compte une nouvelle patinoire, et son cadre est aussi étonnant que spectaculaire. La Glide at Brooklyn Bridge Park est située à l’Emily Warren Roebling Plaza, juste sous… le Brooklyn Bridge. Magique ! Patiner sous le pont le plus emblématique de New York avec une vue unique sur Manhattan, ça vaut les 15$ (off-peak) voire 25$ (peak) pour les adultes – moins cher pour les résidents de New York et les enfants. Il faut ajouter 12$ pour la location de patins et 5$ pour un cadenas à casier pour ranger ses chaussures. Tout au long de la saison jusqu’au 1er mars 2024, des milliers de billets sont offerts aux New-Yorkais. Il y a également un coin café alimenté par des vendeurs locaux.
On vous prévient tout de suite : si vous avez le vertige, Sky Skate n’est pas pour vous. En revanche, si vous avez envie de glisser sur la glace avec une vue incroyable sur New York, c’est la patinoire de vos rêves. Elle est la plus haute de la Grosse pomme, nichée à 345 mètres d’altitude, à l’intérieur du Edge, à Hudson Yards. Et au coucher du soleil, c’est spectaculaire. Sky Skate est ouverte de 2pm à 8pm jusqu’au 14 décembre, de 10 am à 9pm du 15 décembre au 7 janvier 2024 et de 3pm à 7pm du 8 janvier à la fermeture, le 14 janvier. Les billets comprennent l’entrée au Edge, 30 minutes de patinage et la location gratuite de patins. Ils s’échelonnent de 41$ (enfants de 6 à 12 ans) à 46$ (12-61 ans). 44$ pour les séniors de 62 ans et plus. Billets ici.
L’iconique patinoire The Rink a entamé sa 87e saison au pied du 30 Rock. Même si elle est l’une des attractions préférées des touristes, elle reste sur la to-do list des New-Yorkais. Elle est ouverte tous les jours de 9am à 11pm et jusqu’à mi-avril 2024. Les billets comprennent l’entrée et la location de patins, les prix variant selon le jour et l’heure, de 21$ à 73$ (forte augmentation en un an !) à partir de 6 ans et de 11$ à 37$ pour les moins de 6 ans. Les après-midis et les soirées pendant les vacances de Noël correspondent aux plages horaires les plus chères. La patinoire propose également des cours collectifs et privés. Billets ici.
Central Park
Les terrains de pickleball ont cédé la place à la glace La Wollman Rink, située en plein cœur de Central Park, offre certainement le plus beau cadre de New York. Elle ouverte tous les jours, de 10am à 2:30pm les lundis et mardis, de 10am à 9pm les mercredis, jeudis et dimanches, de 10am à 10pm les vendredis et samedis. Des plages horaires qui peuvent s’élargir durant les vacances (à vérifier ici). La patinoire propose des cours de patinage (dès 6am pour les lève-tôt) mais aussi des spectacles sur fond de musique avec un DJ, des démonstrations de sculpture sur glace et même des présentations culinaires. Prix des billets : 15$ à 26$ pour les adultes, 10$ pour les moins de 12 ans. Il existe aussi des abonnements pour la saison : 250$ pour les adultes, 100$ pour les 4-12 ans et les plus de 65 ans. Comme l’an dernier, la Wollman Rink est partenaire de Culture Pass, le programme qui offre l’entrée gratuite à de nombreuses institutions culturelles de New York. Pour participer à Culture Pass, il faut posséder une carte de bibliothèque de la Brooklyn Public Library, de la New York Public Library ou de la Queens Public Library. Muffins, chocolats chauds mais aussi tacos disponibles au Woollman Café. Patinoire ouverte jusqu’au 12 mars 2024.
La patinoire de Bryant Park, Midtown, est l’une des rares à être gratuites à New York mais il faut réserver son créneau horaire, que l’on apporte ou non ses patins. Les prix de la location de patins sur place sont d’ailleurs élevés, entre 21$ et 32$ en fonction des heures et les détenteurs de cartes bancaires, débit ou crédit, de Bank of America – le sponsor de la patinoire – bénéficient d’une ristourne de 10%. Attention cette année, aucun sac n’est accepté sur la glace. En attendant son tour sur la glace, il est toujours bon de grignoter un bretzel ou une gaufre en faisant le tour du Winter Village, les coins restauration ne manquent pas. La patinoire est ouverte tous les jours de 8am à 10pm, voire minuit certains week-ends et jours fériés – il y a généralement plus de monde en fin de journée. Ouverte jusqu’au 3 mars 2024.
Ouverte pour la première fois en 2021, The Rink du 385 Ninth Avenue, dans le quartier de l’Ouest de Manhattan, entre Hudson Yards et Madison Square Garden, permet de se détendre entre deux séances de shopping. Les horaires d’ouverture varient entre la semaine, le week-end et les jours fériés (vérifier ici). L’entrée pour patiner une heure est à 20$ la semaine, 22$ le week-end et durant les vacances et la location de patins à glace reste très abordable, à 5$. Ouverte jusqu’au 31 mars 2024.
C’est la même entreprise qui gère la patinoire de la Brookfield Place, près du One World Trade Center. Elle n’est pas grande mais sa localisation sur la marina, entre les boutiques chics du mall et les restaurants où l’on peut s’arrêter prendre un cocktail au coucher du soleil, est un petit luxe qu’on a bien envie de s’offrir en fin d’année. Les prix sont abordables : 15$ de l’heure en semaine (entre 2pm et 9:15pm), 17$ le week-end et jours fériés (entre 9am et 9:15pm), 5$ de plus pour louer les patins. Les leçons privées sont nettement plus chères, surtout si on veut prendre des cours avec deux anciens champions olympiques, Melissa Gregory et Denis Petukhov. Mais à chacun son petit bonheur ! Billets ici.
Pour ceux qui cherchent avant tout une ambiance Christmas spirit bien new-yorkaise, la patinoire d’Industry City est idéale. Elle n’est pas grande mais elle est nichée dans une rue, au milieu des bars, restaurants et petites boutiques. On y déguste un chocolat chaud et une gaufre au chocolat avant d’aller patiner une petite heure au milieu des décorations lumineuses. Durant l’hiver, IC Ice Rink est ouverte 4 jours par semaine : les jeudis et vendredis de 4pm à 8pm, le week-end de 10am à 8pm avec des nocturnes les vendredis et samedi de 8:30pm à 10pm. Pendant les vacances de Noël, les plages horaires sont étendues – à vérifier sur le site. La patinoire sera dermée le dimanche 25 décembre. Entrée 15$, ajouter 10$ pour la location de patins, 5$ pour un casque.
Prospect Park dispose de deux patinoires, regroupées sous le nom de LeFrak Center at Lakeside. L’une à ciel ouvert et l’autre semi-couverte, ce qui offre le grand avantage de continuer de patiner, même quand l’une ou l’autre est fermée le temps de lisser sa surface de glace. Des tables et des chaises tout autour permettent à ceux qui préfèrent regarder les patineurs de s’installer avec une boisson chaude du Bluestone Cafe. La patinoire extérieure a réduit ses horaires d’ouverture par rapport à l’an dernier : elle est ouverte tous les jours de 11am à 7pm avec prolongation jusqu’à 9pm les vendredis et samedis. La semi-couverte ferme plus tôt : à 4:40pm sauf le vendredi à 7pm . Horaires décalés durant le week-end : samedi 1pm-9pm et dimanche 1pm-4:30pm. Les prix des billets ont également augmenté mais restent abordables pour New York : 9,25$ durant la semaine, 13,50$ le week-end. La location des patins coûte 9,50$.
La patinoire WWII Veterans War Memorial Ice Skating Rink de Clove Lakes Park (qui ouvre chaque année pour le 11 novembre) vit au rythme des vacances scolaires jusqu’au 24 mars 2024. Elle est ouverte tous les jours entre Noël et le mardi 2 janvier 202 (vérifier les horaires ici), sinon durant les jours et ponts fériés. Le reste de la saison hivernale, elle est l’une des destinations de week-end préférées des habitants du borough, ouverte trois jours par semaine : le vendredi de 4pm à 10pm, le samedi de midi à 10pm avec une pause de 4:40pm à 7pm, et le dimanche de midi à 6pm. Le prix de l’entrée n’a pas changé, il reste à 12$ pour tous, enfants compris, et la location de patins à 7$. Un bar propose des snacks pour la pause entre deux séances de patinage.
Les habitants de Queens et les touristes ont un endroit pour patiner toute l’année (oui, on peut en profiter en plein mois d’août) 7 jours sur 7, et c’est sur un toit à Long Island City. Le City Ice Pavilion est une immense installation dotée d’une patinoire aux dimensions de la NHL (ligue nationale de hockey), ouverte toute l’année pour des séances de patinage libre. L’établissement de Queens propose des cours en groupe et privés, ainsi que du hockey pour les tout-petits, les jeunes et les adultes. Des fêtes d’anniversaire et autres événements spéciaux peuvent y être célébrés. L’entrée coûte 8$ en semaine (6$ pour les séniors), 12$ le week-end et les jours fériés. 6$ pour la location de patins. 47-32 32nd Place, Long Island City.
La patinoire World Ice Arena à Flushing, localisée à l’intérieur de l’Aquatic Center de Flushing Meadows Corona Park, est elle aussi couverte et ouverte toute l’année. Les patineurs peuvent s’en donner à cœur joie tous les jours de la semaine 10:30am à 5:15pm, le vendredi, de 9am à 9:50pm; le week-end, la patinoire n’ouvre qu’à midi mais reste ouverte jusqu’à 9:50pm le samedi, 4:45pm le dimanche. L’entrée coûte 8$ en semaine et 12$ les week-ends. Enfin location de patins à glace pour 6$. 131-04 Meridian Rd Flushing, NY 11368.
Publié le 17 janvier 2024. Mis à jour le 16 février 2024.