Les festivals sont de retour ! Avec la levée des restrictions sanitaires, la liste des événements musicaux à ne pas manquer cet été s’allonge chaque jour. Nombre d’entre eux affichent déjà complets, mais on trouve toujours des billets sur les sites de revente ou au dernier moment. Voici la liste des festivals annoncés pour le moment (elle sera remise à jour si nécessaire):
Stern Grove Festival, 20 juin-29 août 2021
Annulé en 2020 pour cause de pandémie, le Stern Grove Festival se tiendra cette année comme à son habitude au milieu des eucalyptus du Sunset. Stern Grove est en effet un écrin de verdure en pleine ville, et les San Franciscains aiment à s’y retrouver en famille les dimanches d’été, pour profiter des concerts gratuits qui s’y tiennent depuis 1938. Cette année, on pourra applaudir Thievery Corporation, la SF Symphony, Fitz and the Tantrums, ou encore Tower of Power. Les concerts sont gratuits, mais on doit réserver sa place la semaine précédente. Le site détaille toutes ces dates. On peut également visionner le streaming du concert si les places sont déjà toutes prises, ou si l’on préfère rester chez soi. Plus d’infos.
Mountain Winery concert series, 30 juillet-31 octobre 2021
Perchée sur les hauteurs de Saratoga, la Mountain Winery est un lieu unique et historique : fondée en 1901 par le Bourguignon Paul Masson, elle était réputée pour ses vins pétillants. Depuis 1952, elle ne produit plus de vin, mais son cadre exceptionnel sert à de nombreux événements. Parmi eux, une série de concerts, qui se tiennent dans le théâtre en plein air : cette année, Los Lobos, Chris Isaak, Roger Daltrey, Josh Groban, Chicago, les Beach Boys et bien d’autres se succèderont sur scène et prolongeront l’été indien jusqu’en octobre. Plus d’infos.
BottleRock Napa Valley, 5-7 septembre 2021
Lancé en 2013, ce festival de rock est le rendez-vous des amateurs de musique autant que des foodies, puisqu’il se déroule dans l’une des plus célèbres régions viticoles et agricoles de Californie. Le programme de cette année s’annonce éclectique, avec Stevie Nicks, la régionale de l’étape, chanteuse du groupe Fleetwood Mac, Gun n’ Roses, et les Foo Fighters en tête d’affiche, auxquels se joindront Miley Cyrus, Portugal the man, Cage the Elephant, Mavis Staples, G-Eazy, ou encore les Village People…Plus d’infos.
Santa Cruz Mountain Sol Music Festival, 18-19 septembre 2021
Dans les collines surplombant Santa Cruz, au milieu d’arbres majestueux, on pourra applaudir Ben Harper, Michael Franti, Rising Appalachia, California Honeydrops, ou encore Dumpstaphunk. Plus d’infos.
Outside lands, 29-31 octobre 2021
C’est le plus gros festival en Californie du Nord, avec en moyenne, 40.000 à 60.000 personnes par jour qui se pressent dans le Golden Gate Park à San Francisco, passant d’une scène à l’autre pour écouter plusieurs dizaines d’artistes. Depuis sa première édition, en 2008, avec Radiohead en tête d’affiche, les stars du moment et les légendes vivantes ont fait d’Outside Lands un rendez-vous incontournable. Cette année, The Strokes, Lizzo et Tame Impala seront entourés par Kehlani, Glass Animals, Vampire Weekend, Marc Rebillet et bien d’autres. Plus d’infos.