Au Texas, rien ne signale mieux l’arrivée du printemps que des champs et bords d’autoroute recouverts de fleurs sauvages bleues, rouges et jaunes. La floraison de ces fleurs symboliques du Texas est une invitation à la balade champêtre avant que le mercure ne dépasse les 30ºC. Plus encore lorsque tous les experts s’accordent pour qualifier 2024 d’année exceptionnelle du fait d’une sècheresse extrême pendant l’été dernier suivie de précipitations fréquentes en automne et cet hiver. Balades dans les champs, circuits en voiture ou festivals aux quatre coins du Texas, French Morning fait le point pour vous.
La saison des lupins bat son plein. Quelques kilomètres parcourus sur une autoroute suffisent à apercevoir les premiers bluebonnets, une fleur aux feuilles bleues qui s’apparentent à de petits papillons qui a été désignée fleur officielle du Texas en 1901. La beauté des bords d’autoroute, les Texans la doivent à leur ministère des Transports qui décida, en 1932, de mettre en place une initiative, le Wildlife program. L’objectif ? Réduire les coûts de main d’œuvre et d’entretien sur le bord des autoroutes, préserver l’eau, contrôler l’érosion et fournir un habitat à la faune. Le résultat ? Plus de 13 tonnes de graines semées tous les ans et 5 000 espèces de fleurs sauvages qui viennent décorer les autoroutes texanes dès la mi-mars.
Devenu la star des évènements locaux printaniers, le bluebonnet offre un prétexte pour s’évader le temps d’une journée et (re)découvrir la nature texane jusqu’à la fin avril.
Pour approfondir leurs connaissances auprès de passionnés de fleurs, les curieux sont invités à participer aux festivals rendant hommage aux lupins et autres fleurs sauvages poussant dans l’État telles que les Indian paintbrush. Les festivités commencent avec le traditionnel Bluebonnet Festival dans la ville de Burnet au nord-ouest d’Austin du vendredi 12 au dimanche 14 avril. S’ensuit le Official State of Texas Bluebonnet Festival de Chappell Hil au nord-ouest de Houston le week-end des 13 et 14 avril, pour finir sur le Ennis Bluebonnet Trail Festival du vendredi 19 au dimanche 21 avril au sud-est de Dallas. Le festival du coquelicot de la petite ville charmante de Georgetown, aux portes d’Austin, clôturera la saison des fleurs sauvages du vendredi 26 au dimanche 28 avril.
Si vous préfériez toutefois le calme du circuit en voiture à l’animation du festival, suivez le guide du site Texashighways.com qui recense les plus beaux road trips par région au Texas. À Ennis, prévoir de commencer le circuit par un arrêt au Welcome Center dans lequel des locaux vous remettront une carte des endroits où vous arrêter sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Pour le reste, il ne vous reste plus qu’a ressortir vos plus belles tenues printanières et à vous munir d’un appareil photo direction les champs texans.