Festival de musique traditionnelle marocaine organisé chaque année à Essaouira au Maroc, le Gnaoua Festival Musiques du Monde fêtera en juin ses 20 ans. L’occasion d’une tournée internationale, qui passera par les Etats-Unis.
Le Gnaoua Festival Tour posera d’abord ses valises à New York le 16 mars pour un concert au Lincoln Center qui débutera à 7:30pm. Les grands maâlems Gnaoua -spécialistes de cette musique ancestrale- se produiront ensuite le 18 mars à 6pm au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, avant de revenir à New York pour un dernier concert à Pioneer Works à Brooklyn le 19 mars à 6pm. Les deux premières dates sont gratuites et ouvertes à tous. Les places pour le concert à Pioneer Works sont disponibles sur réservation au prix de 30$.
Lors de la tournée, les maâlems Gnaoua proposeront en première partie leur répertoire traditionnel, avant d’accueillir des artistes de renommée internationale pour des concerts de fusion inédits, expliquent les organisateurs sur leur site internet.
Les Gnaouas sont des maghrébins descendants d’esclaves d’Afrique noire, déportés après la conquête du Maghreb par les Arabes au VIIème siècle. La musique Gnaoua se caractérise pas ses rythmes, ses sonorités, mais aussi les tenues colorées et les danses traditionnelles de ceux qui la pratiquent.
0 Responses
Je ne raterai pas ca! Qui veut venir avec moi?