Festival Tout-Monde 2019: le programme

Le groupe Insula - Crédit : Joe Bray, maherbeauroy.com

Agenda

Du 13 mars 2019

Au 17 mars 2019


Festival Tout-Monde 2019
Programme complet ici

Lieu : Lieux multiples

La deuxième édition du festival pluridisciplinaire Tout-Monde approche à grands pas à Miami. L’évènement célébrant les artistes issus de la Caraïbe francophone se déroule cette année du 13 au 17 mars. Il permettra de découvrir une cinquantaine d’artistes d’horizons divers autour du thème “Echo-Natures”. Inspiré du célèbre philosophe et écrivain martiniquais Edouard Glissant, l’évènement incarne l’esprit d’un festival ouvert à toutes les cultures et tous les peuples.

Au menu de cette nouvelle édition, organisée par les Services culturels de l’Ambassade de France aux US: discussions, performances artistiques, concerts, ateliers… La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu au Koubek Center (2705 SW 3rd St) le mercredi 13 mars à partir de 6pm. Au programme: performance en extérieur, conversation avec la réalisatrice Fanny Glissant, nièce d’Edouard Glissant, et la professeure Valérie Loichot (auteure d’un livre sur Edouard Glissant). La soirée se conclura par un concert du trio Insula, un groupe à la croisée du jazz caribéen et de la musique algérienne.

Le jeudi 14 mars, Pérez Art Museum Miami (1103 Biscayne Blvd) accueillera un spectacle de danse en lien avec le climat et les femmes. Il sera présenté par le collectif Yué, trois femmes artistes guadeloupéennes. Ce spectacle rassemblera également des femmes de Miami qui se sont portées volontaires pour participer.

Le festival n’a pas oublié les cinéphiles: plusieurs films-courts caribéens seront projetés les 14 mars au Pérez Art Museum (6pm, en présence de Fanny Glissant) et 15 mars au Wolfsonian-FIU à Miami Beach (6pm, en présence de Fanny Glissant). Ils portent sur des thèmes divers: le quartier de la Perla à Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria, la distance entre sa fille à New York et sa mère restée à Trinidad, la contamination de la Martinique par un insecticide, le retour sur son île d’une Martiniquaise atteinte d’Alzheimer…

Sinon, pour celles et ceux qui désirent bouger et se dépenser, un atelier breakdance pour adolescents aura lieu samedi 16 mars entre 4:30pm et 5:30pm au Little Haïti Cultural Complex (212 NE 59th Terrace).

Pour clôturer cet évènement caribéen, une performance artistique est prévue au Koubek Center à 7pm. La représentation de “Hurricanes, une tragédie martiniquaise contemporaine, précédera la remise du “Prix Tout-Monde”, attribué au meilleur artiste par un jury composé de personnalités de l’art et du monde universitaire.

Agenda

Du 13 mars 2019

Au 17 mars 2019


Festival Tout-Monde 2019
Programme complet ici

Lieu : Lieux multiples