Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Festival du film francophone à Austin du 9 au 12 novembre

par

Fanny Allender

-

1 novembre 2023

Agenda

Du 9 novembre 2023

Au 12 novembre 2023

Semaine du film français

Lieu

Austin Film Society

Adresse

6406 N I-35 Suite 3100, Austin

Prix

13,50$ à 60$

L’Austin Film Society met à l’honneur le cinéma francophone à l’occasion de sa New French Cinema Week, du jeudi 9 au dimanche 12 novembre, au cinéma AFS. L’évènement, programmé et présenté en partenariat avec le festival Premiers plans d’Angers, regroupe une sélection de 5 longs métrages et 5 courts métrages récents, diffusés en VO et réalisés par des cinéastes francophones.

Le coup d’envoi du festival sera donné le jeudi 9 novembre à 5:30pm par une cérémonie d’ouverture avec vins des Pays de la Loire (région d’Angers), suivie, à 7pm du film Pour la France (For my Country) de Rachid Hami. À l’issue de la projection, le réalisateur franco-algérien répondra aux questions du public (soirée ouverte à tous les détenteurs de billets pour le film et aux membres de l’Austin Film Society). L’histoire : Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à l’Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir les souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Au programme également :

Un petit frère (Mother and Son) de Leonor Serraille, vendredi 10 novembre à 7:30pm. La réalisatrice française, Caméra d’or au Festival de Cannes en 2017 pour Jeune Femme, dresse le portrait d’une famille immigrée qui quitte la Cote d’Ivoire par la France. L’histoire : Quand Rose arrive à Paris, elle emménage en banlieue avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Chien de la casse (Junkyard Dogde Jean-Baptiste Durand, samedi 11 novembre à 2:30pm – le réalisateur français participera à une séance de questions-réponses virtuelle après la projection. L’histoire : Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place. Avant la projection du film, le public pourra découvrir le court-métrage Ville Eternelle (The Eternal City) de Garance Kim.

La fin d’après-midi sera justement consacrée aux courts métrages. À 5:30pm en effet, seront projetés Sèt Las du cinéaste réunionnais Vincent Fontano, qui se prêtera à une séance de questions-réponses à l’issue de la projection; Drôles d’oiseaux, un film d’animation de la jeune dessinatrice et réalisatrice française Charlie Belin; la comédie Five-O du réalisateur et artiste marocain Ismaïl Alaoui Fdili; et Bye bye d’Amélie Bonnin, César du meilleur court-métrage cette année.

Deux films clôtureront le festival, le dimanche 12 novembre : à 2:30pm, Les filles d’Olfa (Four Daughters) de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania. L’histoire : la vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Enfin à 5pm, Dalva (Love According to Dalva) d’Emmanuelle Nicot. L’histoire : Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Côté prix, compter 13,50$ par billet, ou 60$ pour le pass donnant accès à l’ensemble des films.

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

publicité