Focus on French Cinema, le petit festival qui voit grand

Agenda

Du 4 avril 2014

Au 8 avril 2014


Focus on French cinéma

du 4 au 8 avril

Bow Tie Cinema
2 Railroad Ave.
Greenwich, CT 06830

Soirée de fermeture au Florence Gould Hall, FIAF
55 East 59th Street, NY 10022

Plus d'infos, la programmation complète et les réservations ici

Pour fêter ses dix ans, le festival Focus on French Cinema, qui aura lieu du 4 au 8 avril à Greenwich (Connecticut), voit grand.

Sur les écrans, et parmi la sélection, le public pourra voir neuf films primés aux Césars et neuf avant-premières américaines – un record. Les acteurs Clément Sibony, Nicolas Marié (que l’on pourra voir dans Neuf mois ferme), Pierre Rochefort (Un beau dimanche), l’actrice réalisatrice Maryline Canto (Le sens de l’humour), et la productrice Christine Gozlan sont attendus.

Dominique Besnehard, agent d’acteurs, et lui même acteur, producteur et co-fondateur du festival d’Angoulême, participera aux discussions qui accompagnent les projections et donnera une master class. « C’est le seul festival au monde avec une présence en Europe et aux Etats-Unis » précise Laurence Teinturier, en charge de la stratégie de ce festival associé au Festival du film francophone d’Angoulême.

Organiser un tel festival à Greenwich semble être un pari osé, tant la proximité avec New York et son Rendez-vous with French Cinéma peut lui faire de l’ombre. Mais Focus on French Cinema ne dit rien envier à son cousin new-yorkais. « Nous sommes un festival de proximité » affirme Laurence Teinturier.

Si le festival a lieu à Greenwich, c’est qu’il y a une explication bien précise : « c’est le territoire aux Etats-Unis où il y a le plus grand nombre d’enfants qui apprend le français », annonce fièrement Laurence Teinturier. Pour autant, 70 % du public du festival ne parle pas un mot de français, et tous les films sont sous-titrés. Selon elle, ce public américain est « attiré par la profondeur, la créativité, la finesse, la variété, l’écriture que l’on retrouve dans le cinéma français ».

Le festival a fait du chemin depuis 2005, lorsqu’il a été créé par deux amies qui en avaient assez de la pratique du french bashing. « L’idée était de retrouver l’amitié entre les deux pays à travers un art que l’on apprécie en commun », se souvient Laurence Teinturier.

Les dix ans de ce festival seront célébrés avec la remise du Focus Award, un nouveau prix qui viendra récompenser une personnalité qui a beaucoup fait pour Focus on French Cinema. Des maîtres cuisiniers français viendront préparer un buffet pour le public. Et pour la soirée de cloture, le film multi-récompensé de Guillaume Gallienne Les garçons et Guillaume, à table ! sera au programme. En exclusivité aux Etats-Unis.

Agenda

Du 4 avril 2014

Au 8 avril 2014


Focus on French cinéma

du 4 au 8 avril

Bow Tie Cinema
2 Railroad Ave.
Greenwich, CT 06830

Soirée de fermeture au Florence Gould Hall, FIAF
55 East 59th Street, NY 10022

Plus d'infos, la programmation complète et les réservations ici