Pour sa 8ème édition, MyFrenchFilmFestival revient du 19 janvier au 19 février, pour faire découvrir aux internautes cinéphiles du monde entier une sélection éclectique de films français. Il s’agit du premier festival de cinéma francophone entièrement dématérialisé : tous les films sont proposés en ligne.
Organisé par Unifrance (l’organisme en charge de faire rayonner le cinéma français à l’international), ce festival propose de mettre en compétition dix longs métrages et dix courts métrages français récents. Tous les films sont sous-titrés en dix langues (français,
anglais, allemand, coréen, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais et russe). Les internautes seront ensuite appelés à noter les films et à laisser des commentaires.
En compétition cette année : “Noces” de Stephan Streker (2016), “La loi de la jungle” d’Antonin Peretjatko (2016), “Rock’n Roll” de et avec Guillaume Canet (2016) ou “Crash Test Aglaé” d’Eric Gravel (2017), entre autres.
Le président du Jury de cette édition 2018 est le cinéaste Paolo Sorentino. On lui doit notamment “Les Conséquences de l’Amour”, “L’Ami de la famille”, “Il Divo”, “This Must Be The Place”, “La Grande Bellezza” et “Youth”, tous présentés en compétition à Cannes. Sa dernière réalisation est la série “The Young Pope” avec Jude Law, pour HBO.
Les courts-métrages sont gratuits dans le monde entier, tandis que les longs-métrages sont payants (1,99€ par film ou 7,99€ le pack), sauf en Afrique, Amérique latine, Inde, Corée du Sud, Pologne, Roumanie et Russie, où le festival est gratuit.
En complément de la plateforme MyFrenchFilmFestival.com, 40 plateformes relaient le festival, dont iTunes (sur plus de 90 territoires), Google Play, Amazon ou encore MUBI.
Quelques projections seront également organisées aux quatre coins du globe. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement mises à jour sur le site.
Les Prix du Public, du Jury des Cinéastes et de la Presse Internationale seront annoncés à l’issue du festival.
L’an dernier, les films proposés lors du festival ont été vus 7 millions de fois. Un record.