Lancé en 2020, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels est un programme de mécénat en faveur de la danse qui a pour principale mission de soutenir les artistes en création et les institutions liées à l’univers chorégraphique. En complément, l’initiative propose chaque année un festival organisé en collaboration avec des partenaires internationaux et dont les premiers rendez-vous se sont tenus à Londres en mars 2022 et à Hong Kong en mai 2023.
Pour cette édition américaine, qui se tiendra du jeudi 19 octobre au jeudi 14 décembre, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels collabore avec de prestigieuses institutions de New York, pour vous inviter à apprécier la richesse de la création chorégraphique.
Le programme intense de ce festival va vous donner l’occasion de découvrir des performances au New York City Center, NYU Skirball Center, Joyce Theater, Park Avenue Armory, New York Live Arts, ou encore au Brooklyn Académie of Music, mythiques salles New Yorkaises.
Les trois valeurs de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, la création, la transmission et l’éducation, animent la programmation de ce festival. Pendant plusieurs semaines, une douzaine de spectacles proposent un panorama de la création chorégraphique internationale, entre œuvres récentes et pièces du répertoire ayant marqué l’histoire de la danse contemporaine. On vous laisse découvrir le programme du festival ici.
On a choisi cependant de mettre l’accent sur Room With A View du collectif (La)Horde, collectif formé en 2013 par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, et qui depuis 2019 est à la direction du Ballet national de Marseille. (LA)HORDE épouse l’engagement en faveur de la diversité. Ses membres sont issus d’un large éventail de cultures, ils ont des corps, des âges et des formations variés. Les vendredi 20 et samedi 21 octobre prochains, au NY Skirball, (LA)HORDE rassemblera vingt-cinq danseurs de seize nationalités différentes, accompagné du producteur de musique électronique Rone.
« Room With A View » explore les formes de contestation et de rébellion à travers la danse sur les rythmes de Rone, plus habitué jusqu’alors à hanter les clubs que les scènes de théâtre. Une œuvre brûlante qui raconte l’effondrement mais qui suggère des futurs possibles à travers les corps des danseurs et leur expression de la détresse, la transe, la joie, la révolte.
On souligne lors de ce festival qu’il ne s’agit pas seulement de classiques de la danse mais aussi de nouvelles productions de chorégraphes contemporains. Le partenariat de la Villa Albertine lors de plusieurs représentations de ce festival en témoigne. En effet avec l‘Albertine Dance Season, la Villa crée des opportunités, pour les chorégraphes et les compagnies les plus passionnants basés en France et dans les Caraïbes, d’explorer de nouvelles idées et de repousser les limites aux États-Unis.
Festival Dance Reflections by Van Cleef & Arpels NYC
19 octobre-14 décembre 2023
Room With A View du collectif (LA)HORDE et du compositeur Rone
20 – 21 oct. 2023 NYU Skirball