Sur les traces de Camus du 26 mars au 19 avril à New York

Agenda

Du 26 mars 2016

Au 19 avril 2016


 

Camus: A stranger in the city

du samedi 26 mars au mardi 19 avril

Lieux multiples à New York

Infos et programme complet ici

Le festival « Camus : a stranger in the city » rendra hommage à l’œuvre du célèbre penseur du samedi 26 mars au mardi 19 avril à New York.

Cette année marque le 70eme anniversaire du seul et unique voyage d’Albert Camus aux États-Unis. De mars à mai 1946, cet intellectuel français a donné des conférences dans les universités américaines au sujet de la résistance française pendant l’occupation nazie. Il a également observé de manière critique la société américaine.

L’auteur était à peine connu quand il est arrivé sur le continent américain, mais son livre L’étranger est publié en anglais pour la première fois pendant sa visite. The New Yorker l’interview et The Herald Tribune le proclament « l’écrivain français le plus audacieux de son temps ».

Cinquante-six ans après sa mort, Albert Camus est encore une figure intellectuelle incontournable. Ses réflexions sur la révolte, sur la vie, la liberté et la justice sont encore aujourd’hui utilisées dans les débats. C’est pour cette raison que The Albert Camus Estate a décidé d’organiser un festival. Du samedi 26 mars au mardi 19 avril, les amateurs de l’auteur pourront assister à différentes conférences, concerts, projections, tables-rondes et récitals de poésie. Le 28 mars, l’acteur Viggo Mortensen viendra, par exemple, faire une lecture du discours “The Human Crisis” à l’Université Columbia, prononcé exactement au même endroit par Camus en 1946.

Agenda

Du 26 mars 2016

Au 19 avril 2016


 

Camus: A stranger in the city

du samedi 26 mars au mardi 19 avril

Lieux multiples à New York

Infos et programme complet ici