Du vendredi 15 au dimanche 17 mars, aura lieu la première édition du festival Artmosphère dans la Baie de San Francisco. Un événement créé pour célébrer la culture et les arts francophones qui mêlera projections de court-métrages, spectacles, dîners-soirées et ateliers créatifs pour adultes et enfants.
Imaginé par Anne-Lorraine Bahi, co-fondatrice de PIAFF, une structure à but non lucratif destinée à promouvoir les artistes francophones à l’international – elle a notamment produit Kev Adams, Anne Roumanoff ou encore Gad Elmaleh aux États-Unis -, et Marianne Vila, directrice des opérations US, le festival souhaite réunir tous les artistes de toutes les disciplines.
« Depuis plus de 25 ans, je travaille à faire connaître la culture francophone aux États-Unis, explique la dirigeante du PIAFF. On parle beaucoup de tech dans la Baie de San Francisco et dans la Silicon Valley, et notre événement apporte enfin une nouvelle diversité dans l’offre artistique de la région. Autour de tous nos partenaires – organismes culturels, consulats et écoles françaises – nous fêterons la francophonie pendant le mois de la francophonie, et mettrons à l’honneur les artistes francophones musiciens, photographes, sculpteurs, illustrateurs, peintres… confirmés, émergents et ceux qui manquent de visibilité. »
Pendant trois jours, le festival Artmosphère proposera sur les sites de San Francisco, Berkeley et Palo Alto, une série d’événements pour la plupart gratuits. Le festival s’ouvrira le vendredi 15 mars avec une première soirée organisée à l’Alliance Française de San Francisco (1345 Bush Street) à partir de 6pm et le vernissage de l’exposition de l’artiste suisse Misho.
Dès 7pm, une première séance de projection de courts-métrages francophones (avec sous-titrage en anglais) mettra à l’affiche six créations de réalisateurs luxembourgeois, québécois, belge, français et libanais. Parmi eux, La valise rouge, un film réalisé par Cyrus Neshvad et nommé lors de la 95e cérémonie des Oscars en 2023 dans la catégorie du meilleur court-métrage en prises de vue réelles.
Parmi les temps forts du samedi 16 mars, l’Alliance Française de San Francisco fera se rencontrer les enfants et plusieurs auteurs et illustrateurs français jeunesse autour d’ateliers créatifs et de dessins. L’École bilingue de Berkeley prendra le relais autour d’ateliers d’écriture créative avant une seconde nuit de projections de 7 courts métrages. Parmi eux, Yvette du réalisateur français Julien Potart et son portrait attendrissant d’une ancienne concierge de 95 ans, reclue depuis six ans dans son appartement. Une soirée spectacle (25 $) conclura la soirée à Berkeley autour d’un plateau d’artistes, de musiciens et comédiens, une autre invitant à San Francisco à la Soirée Baobab pour découvrir en cuisine et en musique la culture francophone sénégalaise.
Lors de la troisième et dernière journée, le dimanche 17 mars, une exposition d’artistes, photographes et sculpteurs français sera proposée à la Silicon Valley International School de Palo Alto, complétée par des ateliers d’écriture créative réservés aux enfants.
« Un programme riche et multi-sites, qui devrait, nous l’espérons, inspirer les 120.000 français vivant dans la Baie de San Francisco et tous les sponsors qui souhaitent participer à l’événement, conclue Anne-Lorraine Bahi. Notre place est aux côtés des artistes, aucune commission ne sera prélevée sur la vente des expositions. Les deux soirées payantes aideront, elles, à rétribuer les performances auxquelles le public assistera. »
Festival Artmosphère
Du 15 au 17 mars 2024
À San Francisco, Berkeley et Palo Alto
Inscriptions et billets via : https://www.tickettailor.com/events/piaff/1158349