Le Festival Albertine réinvente la démocratie à New York

Masha Gessen a été choisie pour concevoir le festival Albertine 2018. Crédit : Albertine

Agenda

Du Mardi 30 octobre 2018

Au Samedi 3 novembre 2018


Festival Albertine
RSVP et informations ici

Lieu : Services culturels de l'Ambassade de France

Adresse : 972 5th Avenue, NY 10075

Prix : Gratuit

Pour sa cinquième édition, le Festival Albertine met la démocratie à l’honneur du jeudi 30 octobre au samedi 3 novembre dans les locaux des services culturels de l’ambassade de France à New York.

Conçue par la commissaire invitée Masha Gessen, journaliste, auteure et professeure russo-américaine, la programmation du festival baptisé « Reimagining Democracy » s’articulera autour de six thématiques : le concept de frontières, le monde du travail, l’égalité des sexe, la politique et l’engagement citoyen, le futur de l’éducation et la perception des maladies mentales.

L’événement gratuit sera animé en anglais par des panels d’experts, d’artistes et d’auteurs franco-américains, dont Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure de Paris, l’écrivain ivoirien Gauz ou encore Antoine Fromental, réalisateur du documentaire « A nous de jouer ! ».

Le festival, qui se tiendra à quelques jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, a pour objectif de réfléchir « non pas sur ce qu’est la démocratie mais sur ce qu’elle pourrait être », précisent les services culturels sur leur site.

« Pour être une démocratie, un pays doit chercher à imaginer ce qu’est la démocratie », commente Masha Gessen, qui animera par ailleurs deux des six conférences. « Ce sera un festival qui apportera davantage de questions que de réponses », conclut-elle.

Agenda

Du Mardi 30 octobre 2018

Au Samedi 3 novembre 2018


Festival Albertine
RSVP et informations ici

Lieu : Services culturels de l'Ambassade de France

Adresse : 972 5th Avenue, NY 10075

Prix : Gratuit